Type de document

Groupement par Date | sans groupement
Aller à 2023
Nombre de documents archivés : 105.

2023

Audet, Francine (2023). Fragmentation et reliance : une organisation complexe de l’espace pictural. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 64 p.

Beauchemin, Audrey (2023). Quelle est l’efficacité des interventions assistées par l’animal sur l’adaptation des enfants et des adolescents ayant vécu de la maltraitance? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.

Beaulieu, Geneviève (2023). Identifier les impacts de recevoir un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) tardivement chez les femmes de 12 ans et plus. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.

Beaumont, Rébecca (2023). Identifier les barrières et les facteurs facilitants l’utilisation des services d’aide pour les familles autochtones vivant ou transitant en milieu urbain. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.

Bertrand, Chloé (2023). La transition de l’école à la vie active chez les élèves du secondaire de 12 à 21 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.

Bettencourt, Karyne (2023). L’influence parentale dans l’enfance sur la participation sociale des personnes ainées en situation de handicap physique de longue date. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 159 p.

Blackburn, Marie-Claude (2023). L’expérience vécue par des proches aidants de personnes âgées lors de leurs contacts avec les professionnels et le système de la santé. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 96 p.

Bluteau, Érika (2023). Le risque d’homicide et de comportements violents chez la personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les facteurs de risque et de protection. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.

Bonin, Kamille (2023). Amélioration du quotidien des parents présentant un trouble de personnalité limite et leur enfant par l'intervention en dyade. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 56 p.

Bordeleau, Justine (2023). Le rôle de la flexibilité et de l’inflexibilité comme médiateurs de la relation entre le perfectionnisme et le fonctionnement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 102 p.

Bouakkaz, Fateh (2023). Un portrait des outils numériques mobilisés par des enseignants universitaires auprès des étudiants en situation de handicap dans la formation à distance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 121 p.

Boulay, Stéphanie (2023). La rencontre entre soi et l’autre par une mise en oeuvre de l’intime. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.

Bourgouin, Andréanne (2023). La contextualisation des savoirs afin de favoriser l’intérêt des filles envers la physique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.

Bousquet, Jessica (2023). Les facteurs de risque liés au décrochage scolaire et les pistes d’intervention pour contrer la problématique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.

Bujold, Marilyne (2023). Soutenir une équipe-école dans l’accompagnement des élèves vivant des situations problématiques en lien avec l’utilisation des outils technologiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 65 p.

Cadieux-Gauthier, Thalie (2023). La thérapie narrative auprès de la clientèle présentant un trouble lié à l’utilisation d’une substance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.

Carle, Marie-Laurence (2023). Comment est-ce que l’environnement peut contribuer à répondre au besoin de la clientèle polyhandicapée, en matière de santé sexuelle? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 54 p.

Carrier, Valérie (2023). Les interventions efficaces auprès des femmes et des familles à risque pendant la période périnatale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.

Chabot, Julie (2023). Exploration du double rôle victime-agresseure dans un échantillon de femmes auteures de violences conjugales. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 134 p.

Chailler, Guillaume (2023). Rôle modérateur du format de présentation de dilemmes de confidentialité sur la relation entre l’utilitarisme et la propension au bris de confidentialité. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 116 p.

Champagne, Camille (2023). Les facteurs de risque, les facteurs de protection et les effets de l’infantilisation sur les personnes âgées. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 47 p.

Charbonneau, Doriane (2023). La VanLife : un contexte particulier pour la réalisation des occupations. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.

Charest, Félix-Antoine (2023). Application des stratégies SOAR dans le cadre de cercle de lecture de textes usuels. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.

Chayer, Rosalie (2023). Perception d’ergothérapeutes du Québec pratiquant au sein de communautés autochtones d’une éthique interculturelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.

Côté, Marie-Elen (2023). Spiritualité chez des personnes réfugiées au canada : une étude phénoménologique interprétative. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 149 p.

Daneau, Rachèle (2023). La contribution des principaux facteurs de protection associés au développement et au maintien d’une santé mentale positive en contexte de pandémie covid-19. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.

Dénommée, Sarah (2023). Associations entre la négligence, les représentations mentales d’attachement et les habiletés sociales. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 94 p.

Deschênes, Roxanne (2023). L’expérience des proches aidants de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif lors du processus de relocalisation en ressource d’hébergement de longue durée. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 74 p.

Désy, Marilyn (2023). Difficultés conceptuelles rencontrées par des élèves du premier cycle du secondaire lors de la résolution de tâches algébriques : pistes d’interventions orthopédagogiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 111 p.

Ducharme, Élisabeth (2023). Les pratiques d’accompagnement du deuil périnatal. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.

Duchesne, Nicolas (2023). Le rôle de la spiritualité dans l’intervention auprès des individus adultes atteints d’un trouble du spectre de la schizophrénie ou autres troubles psychotiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.

Dunn, Noémie (2023). Interrelations entre les traits pathologiques de la personnalité, les fantasmes et l’agir sexuel. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 87 p.

Dupont, Élisabeth (2023). Mise en application d’un programme d’intervention pour les fonctions attentionnelles et métacognitives chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : contribution pour l’inhibition. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 87 p.

Duque Puerta, Juan Camilo (2023). Implantation d’une séquence de courtes activités orales basées sur la grammaire enseignée en espagnol L3. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.

Elazzouzi, Mayha (2023). L’accompagnement du changement d’attitude du personnel scolaire du niveau secondaire quant aux élèves LGBTQ+. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 p.

Emond, Alexandra (2023). Expérience de grossophobie : impacts perçus sur la participation occupationnelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 50 p.

Filteau-Corbeau, Maïra (2023). Effets du programme ACTION sur la qualité de vie des personnes atteintes de conditions de santé chroniques : une étude pilote. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 103 p.

Fortin, Alexandrine (2023). Implantation des meilleures pratiques pour soutenir la sexualité des aînés en milieu de soins longue durée au Québec : enjeux et pistes de solutions. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 57 p.

Fortin-Harvey, Blanche (2023). Comment favoriser la participation aux services des hommes adultes judiciarisés présentant un TDAH et un usage problématique de substances ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 49 p.

Froment-Bouchard, Noémie (2023). Utilisation de la réalité virtuelle pour l’immersion en nature auprès de personnes aînées en RPA : quels impacts sur la signifiance occupationnelle ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.

Gagnon, Camille (2023). L’adaptation occupationnelle des parents pour la première fois lors de la transition vers la parentalité. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 62 p.

Gélinas-Germain, Hélène (2023). Les pratiques mises en place favorisant le pouvoir d’agir des aînés présentant un trouble cognitif et vivant en milieu d’hébergement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.

Giroux, Marilyn (2023). La méthode de révision « Qu'en pense Sophie? » comme stratégie de révision en classe de français au secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 109 p.

Gosselin, Carolyne (2023). Associations entre les traumas cumulatifs à l’enfance et la perception des réponses empathiques du partenaire à l’âge adulte : rôle médiateur de l’attachement amoureux. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 93 p.

Gourde, Jennifer (2023). Le point de vue des familles concernant les effets de l’intervention comportementale intensive pour leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme sur leur vécu. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.

Grenier Gauvin, Nathan (2023). Vécus d’intervenants auprès de parents atteints du trouble de la personnalité limite. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 146 p.

Guay-Racine, Marie-Andrée (2023). Effet du sexe sur le développement des capacités d’apprentissage et de mémoire en modalité auditivo-verbale chez des enfants négligés. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 126 p.

Hamelin, Frédérique (2023). Perceptions de jeunes de leurs être, agir et devenir dans le contexte de la crise climatique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 60 p.

Hamelin, Kassandra (2023). Le rôle de la résilience comme médiateur de la relation entre le perfectionnisme et le fonctionnement psychologique des étudiants universitaires. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 119 p.

Hamelin-Fortin, Jeanne-Maude (2023). Adaptation et validation d’un questionnaire mesurant les capacités de mentalisation chez les policiers : le QFR-Policiers. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 132 p.

Harrisson, Jessica (2023). Améliorer les habiletés à réaliser des activités de la vie quotidienne par l’intervention technoclinique chez les adolescents et les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.

Heider, Noémie (2023). Le rôle de la flexibilité cognitive et des interactions familiales sur la compréhension des émotions d’enfants d’âge préscolaire en contexte de précarité financière. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 99 p.

Hobbs, Carol-Ann (2023). Conception d'un chantier sur la conjugaison. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 66 p.

Houle, Naomie (2023). La parentalité en contexte de crise climatique : perceptions de jeunes adultes du Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 65 p.

Houle, Vicky (2023). Les valeurs mises de l'avant par les élèves lors d'un apprentissage coopératif dans un contexte d’enseignement des sciences. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 51 p.

Jobin-Ross, Michèle (2023). Les liens entre dissociation et pleine conscience. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.

Julien, Marilyne (2023). Les répercussions de l’utilisation de la rétroaction corrective sur la compétence à communiquer oralement en espagnol langue tierce d’élèves du secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 75 p.

Jutras, Jean-François (2023). Réunir les conditions favorables à l’intégration de CoSpaces en éthique et culture religieuse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 58 p.

Kearnan, Fanny (2023). Effets des interventions favorisant la sécurité d’attachement chez les enfants 0-5 ans vulnérables : analyse des composantes d’intervention efficaces. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 55 p.

Labelle, Louis-Philippe (2023). Ateliers d’écriture et motivation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 99 p.

Lacasse, Valérie (2023). Programme d'entrainement à la mentalisation chez les psychologues en formation : l'expérience et la perception des participants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 174 p.

Lafond, Kathleen (2023). L’apport des jeux de rôle pour favoriser la participation orale en classe d’anglais langue seconde. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 77 p.

Lajeunesse, Marina (2023). L’éducation par la nature en contexte orthopédagogique : interventions déclarées et retombées perçues par les orthopédagogues. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p.

Landry, Shanny (2023). Résoudre les enjeux éthiques de la pratique ergothérapique à l’enfance dans le système public de la santé et des services sociaux : perspectives d’ergothérapeutes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 56 p.

Langlois, Marie-Ève (2023). Les obstacles à l’accès aux services sociaux pour les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 44 p.

Lapointe, Frédérique (2023). Regard sur le développement de la mentalisation chez les enfants victimes de traumas complexes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.

Lapointe, Lauriane (2023). L'évaluation d'un programme d'intervention en groupe basé sur la thérapie d'acceptation et d'engagement pour les symptômes anxieux. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 104 p.

Lauzon, Nancy (2023). Perception, accélération et temporalités multiples en installation vidéo immersive. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 56 p.

Lavoie, Fabienne (2023). « On n’est pas tout seul à être tout seul » : les stratégies d’adaptation utilisées par les policiers autochtones et allochtones œuvrant au sein d’un corps policier autochtone (CPA). Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.

Lebeau, Ariane (2023). Performer le corps féminin : la vidéo-performance comme espace de transgression et de réappropriation de soi. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 68 p.

Leblond-Francoeur, Élodie (2023). Comment faciliter l’inclusion des filles ayant un trouble du spectre de l’autisme dès le plus jeune âge. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.

Lefrançois, Karelle (2023). La qualité de la relation entre les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental intégrés en classe ordinaire au secondaire et leurs enseignants : un état des connaissances. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.

Lessard, Charlie (2023). L’intervention auprès des personnes en deuil à la suite du décès d’un proche, une pratique émergente en ergothérapie. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.

Lussier, Juliette (2023). Impacts du travail de préposé(e) aux bénéficiaires sur les occupations à la maison. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.

Mackay, Pascale (2023). La flexibilité cognitive comme modérateur des motivations sous-jacentes au perfectionnisme dans les troubles de la conduite alimentaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 131 p.

Marcouiller, Joanie (2023). Conditions favorisant l’apprentissage socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire en classe. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 p.

Massicotte, Léanne (2023). L’utilisation d’une médication pour traiter le TDAH pendant plus de huit mois étant enfant a-t-elle des impacts sur la présence ou l’absence de dépression à l’adolescence et à l’âge adulte? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 32 p.

Mc Carthy, Caroline (2023). L’influence d’une approche réflexive en communauté de recherche sur les compétences émotionnelles des élèves du primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 135 p.

Melançon, Joanie (2023). Guide orthopédagogique proposant des interventions en lien avec le fonctionnement de la mémoire de travail en contexte de lecture pour des élèves du premier cycle du primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 218 p.

Mounib, Nadia (2023). Susciter l’intérêt des élèves pour les sciences et technologie à travers l’éducation en plein air. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 59 p.

Nault-Livernoche, Ève (2023). Agression à caractère sexuel et perceptions des services obstétricaux reçus durant la grossesse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 127 p.

Oliva, Sébastien Veilleux (2023). Association entre les traumas vécus durant l’enfance, les représentations d’attachement et l’ajustement dyadique lors de la transition à la parentalité. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 104 p.

Ornawka, Sophie (2023). Lien entre le burnout parental et la pleine conscience parentale : une étude descriptive corrélationnelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 119 p.

Ostiguy, Cynthia (2023). Conceptualisation de l’adaptation des familles à la suite d’une annonce diagnostique de trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.

Ouellette St-Onge, Élisabeth (2023). La stimulation cognitive brève : un outil adapté pour les proches aidants vivant avec un individu souffrant de trouble cognitif. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 135 p.

Pagé, Megan (2023). Exploration des rôles et compétences de l'ergothérapeute dans l'intervention par la nature et l'aventure : une pratique émergente. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 63 p.

Paquet-Rapold, Stéphanie (2023). Décrire l’isolement social des télétravailleurs et explorer des stratégies pour le diminuer. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 76 p.

Pépin, Émilie (2023). Effet des conditions psychosociales du travail sur la flexibilité cognitive des cadres québécois âgés à l’emploi ou retraités. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 94 p.

Prévost, Nicolas (2023). Perception de personnes circulant en fauteuil roulant sur l’accessibilité des piscines publiques québécoises. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.

Prévost-Breault, Mégane (2023). Pratiques socialement inclusives en faveur d’une offre culturelle pour les personnes en situation de handicap : le cas d’un diffuseur de spectacles du Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 64 p.

Pruneau, Rosemarie (2023). Leadership de l'ergothérapeute : améliorer les services offerts aux personnes âgées ayant des symptômes anxio-dépressifs. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 61 p.

Richard, Alexandra (2023). Violence conjugale et comportements parentaux : examen du rôle médiateur de l’adaptation psychologique des mères. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.

Robichaud, Carolane (2023). Étude descriptive du lien entre la mentalisation et la propension à l’agir selon les structures de la personnalité. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 241 p.

Robitaille, Jérémie (2023). L’approche appréciative, un outil pour favoriser le développement professionnel et l’identité professionnelle positive chez l’enseignant novice. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 72 p.

Rose-Derouin, Eugénie (2023). Barrières et facilitateurs à l'adaptation des ressources d’hébergement en itinérance aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie vivant en situation d'itinérance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p.

Roux, Isabelle (2023). Conception de vidéos pédagogiques, pour soutenir l’apprentissage en technologie d’analyses biomédicales. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 189 p.

Sauvageau, Julie (2023). Exploration des facteurs associés à l’optimisation de l’environnement de sommeil chez les ainés. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 126 p.

Simon, Mara (2023). Expliciter l'inférence pour des lecteurs faibles. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 97 p.

Soucy, Marie-Pier (2023). La supervision de groupe : recommandations, avantages et limites. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.

Tétreault-Banha, Sarah Lise (2023). La transition inclusive et de qualité du milieu de garde éducatif à la petite enfance au milieu scolaire chez les enfants à besoins particuliers. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.

Toussaint, Jean Bernard (2023). L’exploration d’un court métrage axé sur le phénomène de l’intimidation à l’école dans une classe de français (langue d’enseignement) afin de sensibiliser davantage les élèves concernés autour des enjeux liés à ce phénomène. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.

Tremblay, Marie-Ève (2023). Violence conjugale chez les femmes vivant avec une déficience intellectuelle : quelles sont les bonnes pratiques d’intervention ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.

Trudel, Luc-Olivier (2023). La médiation culturelle : des pratiques inspirantes intégrant la culture en classe de français au secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 98 p.

Veillette, Chloé (2023). Les facteurs pouvant contribuer à l’obtention du diagnostic précoce du trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.

Yao, Jianying (2023). Favoriser la compréhension écrite en français langue étrangère (FLÉ) chez les apprenants adultes chinois : proposition d’activités didactiques ciblant le traitement syntaxique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 95 p.

Cette liste a été générée le Sat May 4 09:55:48 2024 EDT.