Document quand l'année est 2025
A
Archambault, Nujaree (2025). Les conditions de l’organisation du travail et le bien-être psychologique des employés en contexte de pandémie : une étude sur le rôle modérateur du genre. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p.
B
Baril, Ariane (2025). Les composantes clés des interventions naturalistes comportementales développementales réalisées en milieux de garde inclusifs. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Bournival, Laurent (2025). Comparaison des activités de manutention de divers produits dans un port sans conteneurisation : une analyse par enveloppement de données. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 85 p.
C
Couture, Élyse (2025). Les effets de l’inclusion sur les enfants à développement typique dans les milieux de la petite enfance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 24 p.
D
Deschênes, M.-F., Fernandez, N., Lechasseur, K., Caty, M.-È., Uctu, B. M., Bouzeghrane, Y. et Lavoie, P. (2025). Transformation and articulation of clinical data to understand students’ clinical reasoning: A scoping review. BMC Medical Education, 25 (1). p. 52. ISSN 1472-6920 DOI 10.1186/s12909-025-06644-7
Drouin, Karine (2025). Le rôle médiateur des comportements parentaux dans l’association entre le stress parental et le développement de l’enfant à l’âge de 1 an. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
Ducas, J., Mathieu, J., Drouin, M., Sobczak, S., Abboud, J. et Descarreaux, M. (2025). The influence of workload on muscle fatigue, tissue properties, and postural stability in older and younger workers. PLOS ONE, 20 (1). e0316678. ISSN 1932-6203 DOI 10.1371/journal.pone.0316678
F
Foisy, Mireille (2025). Les facteurs explicatifs du recours répété aux mesures contraignantes sous forme d’intervention disciplinaire en milieu scolaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 28 p.
G
Ghaderi, Razieh (2025). Stratégie de gestion de l’énergie en ligne pour véhicule électrique hybride à piles à combustible multi-pile. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 130 p.
H
Hamel, Audrey (2025). Les programmes et les stratégies de prévention et d’intervention à prioriser pour les usagers de la prostitution. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
Hardy, Kim (2025). Identification des stratégies d’adaptation utilisées par les membres de l’entourage ayant un proche qui présente un usage problématique des substances psychoactives, des jeux de hasard et d’argent ou des écrans : une étude de la portée. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 130 p.
Huard, Vanessa (2025). Aider les adultes en alphabétisation populaire à développer leurs compétences en littératie : apports et limites de l’oral réflexif dans la coconstruction du sens en lecture. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 204 p.
L
Lafontaine, Rosemary (2025). Les conséquences sur les plans physique, psychologique et comportemental d’une victimisation sexuelle chez les adolescentes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 28 p.
Leanza, Y., Bernard, G., Demers, V., Brisset, C., Yampolsky, M., Jones-Lavallée, A., Arsenault, S., Giroux, D., Gagnon, R., Gulfi, A., Kühne, N. et Tétreault, S. (2025). Cultural competence, acculturation orientations, and attachment dimensions in future social workers and occupational therapists before entering these professions: A comparative study. International Journal of Intercultural Relations, 105 . Article 102113. ISSN 0147-1767 DOI 10.1016/j.ijintrel.2024.102113
M
Marchand, Alexandre (2025). La seigneurie Massue : régime foncier et enrichissement capitaliste dans la région de Yamaska (1833-1854) à travers les archives notariales. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 150 p.
Meunier, Stéphanie (2025). Les habitudes de consommation de pornographie en ligne chez des adolescents auteurs d’agression sexuelle avec contact. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.
P
Parent, Stacy (2025). Le trouble du stress post-traumatique chez les enfants autistes : les manifestations et conséquences possibles. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 p.
R
Rakotoarisoa, Jessica (2025). ≪ C’est à cause de la forêt que je me suis lancée en politique ≫ : la participation des femmes aux luttes écologistes au Québec, sous le prisme de l'écoféminisme politique. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 255 p.
Robert Berger, Evelyne (2025). Le poker : perspectives microsociale et macrosociale d’un phénomène populaire. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 204 p.
Robert, Audrey (2025). Prédire la composition des communautés de poissons dans les petits cours d’eau : une comparaison des méthodes d'acquisition de données. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 75 p.
S
Swami, V., Stieger, S., Voracek, M., Aavik, T., Abdollahpour Ranjbar, H., Adebayo, S. O., Afhami, R., Ahmed, O., Aimé, A., Akel, M., Al Halbusi, H., Alexias, G., Ali, K. F., Alp-Dal, N., Alsalhani, A. B., Álvarez-Solas, S., Amaral, A. C. S., Andrianto, S., Aspden, T., Argyrides, M., Aruta, J. J. B. R., Atkin, S., Ayandele, O., Baceviciene, M., Bahbouh, R., Ballesio, A., Barron, D., Bellard, A., Bender, S. S., Beydağ, K. D., Birovljević, G., Blackburn, M.-È., Borja-Alvarez, T., Borowiec, J., Bozogáňová, M., Bratland-Sanda, S., Browning, M. H. E. M., Brytek-Matera, A., Burakova, M., Çakır-Koçak, Y., Camacho, P., Camilleri, V. E., Cazzato, V., Cerea, S., Chaiwutikornwanich, A., Chaleeraktrakoon, T., Chambers, T., Chen, Q.-W., Chen, X., Chien, C.-L., Chobthamkit, P., Choompunuch, B., Compte, E. J., Corrigan, J., Cosmas, G., Cowden, R. G., Czepczor-Bernat, K., Czub, M., da Silva, W. R., Dadfar, M., Dalley, S. E., Dany, L., Datu, J. A. D., de Carvalho, P. H. B., Coelho, G. L. D. H., De Jesus, A. O. S., Debbabi, S. H., Dhakal, S., Di Bernardo, F., Dimitrova, D. D., Dion, J., Dixson, B., Donofrio, S. M., Drysch, M., Du, H., Dzhambov, A. M., El-Jor, C., Enea, V., Eskin, M., Farbod, F., Farrugia, L., Fian, L., Fisher, M. L., Folwarczny, M., Frederick, D. A., Fuller-Tyszkiewicz, M., Furnham, A., García, A. A., Geller, S., Ghisi, M., Ghorbani, A., Gomez Martinez, M. A., Gradidge, S., Graf, S., Grano, C., Gyene, G., Hallit, S., Hamdan, M., Handelzalts, J. E., Hanel, P. H. P., Hawks, S. R., Hekmati, I., Helmy, M., Hill, T., Hina, F., Holenweger, G., Hřebíčková, M., Ijabadeniyi, O. A., Imam, A., İnce, B., Irrazabal, N., Jankauskiene, R., Jiang, D.-Y., Jiménez-Borja, M., Jiménez-Borja, V., Johnson, E. M., Jovanović, V., Jović, M., Jović, M., Junqueira, A. C. P., Kahle, L.-M., Kantanista, A., Karakiraz, A., Karkin, A. N., Kasten, E., Khatib, S., Khieowan, N., Kimong, P. J., Kiropoulos, L., Knittel, J., Kohli, N., Koprivnik, M., Kospakov, A., Król-Zielińska, M., Krug, I., Kuan, G., Kueh, Y. C., Kujan, O., Kukić, M., Kumar, S., Kumar, V., Lamba, N., Lauri, M. A., Laus, M. F., LeBlanc, L. A., Lee, H. J., Lipowska, M., Lipowski, M., Lombardo, C., Lukács, A., Maïano, C., Malik, S., Manjary, M., Márquez Baldó, L., Martinez-Banfi, M., Massar, K., Matera, C., McAnirlin, O., Mebarak, M. R., Mechri, A., Meireles, J. F. F., Mesko, N., Mills, J., Miyairi, M., Modi, R., Modrzejewska, A., Modrzejewska, J., Mulgrew, K. E., Myers, T. A., Namatame, H., Nassani, M. Z., Nerini, A., Neto, F., Neto, J., Neves, A. N., Ng, S.-K., Nithiya, D., O, J., Obeid, S., Oda-Montecinos, C., Olapegba, P. O., Olonisakin, T. T., Omar, S. S., Örlygsdóttir, B., Özsoy, E., Otterbring, T., Pahl, S., Panasiti, M. S., Park, Y., Patwary, M. M., Pethö, T., Petrova, N., Pietschnig, J., Pourmahmoud, S., Prabhu, V. G., Poštuvan, V., Prokop, P., Ramseyer Winter, V. L., Razmus, M., Ru, T., Rupar, M., Sahlan, R. N., Salah Hassan, M., Šalov, A., Sapkota, S., Sarfo, J. O., Sawamiya, Y., Schaefer, K., Schulte-Mecklenbeck, M., Seekis, V., Selvi, K., Sharifi, M., Shrivastava, A., Siddique, R. F., Sigurdsson, V., Silkane, V., Šimunić, A., Singh, G., Slezáčková, A., Sundgot-Borgen, C., Ten Hoor, G., Tevichapong, P., Tipandjan, A., Todd, J., Togas, C., Tonini, F., Tovar-Castro, J. C., Trangsrud, L. K. J., Tripathi, P., Tudorel, O., Tylka, T. L., Uyzbayeva, A., Vally, Z., Vanags, E., Vega, L. D., Vicente-Arruebarrena, A., Vidal-Mollón, J., Vilar, R., Villegas, H., Vintilă, M., Wallner, C., White, M. P., Whitebridge, S., Windhager, S., Wong, K. Y., Yau, E. K., Yamamiya, Y., Yeung, V. W. L., Zanetti, M. C., Zawisza, M., Zeeni, N., Zvaríková, M. et Tran, U. S. (2025). Life satisfaction around the world: Measurement invariance of the Satisfaction With Life Scale (SWLS) across 65 nations, 40 languages, gender identities, and age groups. PLOS ONE, 20 (1). e0313107. ISSN 1932-6203 DOI 10.1371/journal.pone.0313107
T
Taylor, Lisa (2025). Les obstacles et facilitateurs du retour au travail selon la perspective des employés en absence maladie pour troubles mentaux courants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 57 p.
Z
Zouaoui, I., Drolet, M.-J. et Briand, C. (2025). Developing generic skills for future health professionals: Student and faculty perceptions of a recovery college curriculum and courses. The Journal of Mental Health Training, Education and Practice . ISSN 1755-6228 2042-8707 DOI 10.1108/JMHTEP-07-2024-0068