Type de document
2024
Amir-Côté, Myriam (2024). L’efficacité de l’intervention assistée par l’animal en milieu scolaire primaire sur les enfants présentant des difficultés d’adaptation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.
Auger, Roxanne (2024). Les facteurs de risque associés et non associés au mutisme sélectif chez les enfants et les adolescents âgés de 18 ans et moins. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 p.
Benmebarek, Raouia (2024). Sensibilisation à la présence attentive et à l’hygiène mentale au secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 74 p.
Boivin, Jade (2024). La relation entre la transition sociale du genre et la santé mentale des enfants âgés de 5 à 12 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Bolduc, Emilie-Ann (2024). Les rôles et responsabilités des milieux scolaires lors d’un retour en classe après une hospitalisation en pédopsychiatrie. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 31 p.
Bouffard, Claudia (2024). Les facteurs influençant les attitudes des enseignants concernant l’inclusion scolaire des élèves autistes en classe ordinaire de niveau primaire et des moyens susceptibles de les modifier. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
Cantin, Maryse (2024). Les effets des programmes d’intervention en contexte de nature et d’aventure sur la santé mentale d’adolescents. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 31 p.
Carré, Maxime (2024). Mieux comprendre les trajectoires d’engagement dans le crime organisé chez les 16 à 35 ans au Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Cyr, Stéphany (2024). Relation entre les fonctions exécutives de l’enfant autiste et la qualité des interactions mère-enfant. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 105 p.
Demers, Amélie (2024). Les caractéristiques des parents d’accueil influençant la stabilité du placement d’un adolescent en contexte de protection de la jeunesse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.
Desharnais, Roxanne (2024). L’influence de l’attachement sur les comportements extériorisés et intériorisés et la relation élève-enseignant à l’école primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 28 p.
Desrosiers, Marie-Pier (2024). Recension de la portée des écrits sur les microagressions en lien avec le statut d’adoption en contexte international. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 164 p.
Dubé, Jonathan (2024). Contexte d’adoption au sein du programme banque-mixte : facteurs favorables et nuisibles liés à la parentalité d’accueil. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.
Dubé, Valérie (2024). Services professionnels offerts aux enfants à besoins particuliers d’âge préscolaire : expériences et besoins des parents. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 44 p.
Dubuc, Magalie (2024). L’épuisement professionnel en contexte de travail auprès d’adultes autistes ayant des troubles graves de comportement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.
Farmer, Annie (2024). Impacts du deuil induit par la perte de la conjointe chez les pères monoparentaux ayant des enfants à charge âgés entre 0 et 18 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 49 p.
Gagnon, Alexandra (2024). L’art et les comportements intériorisés et extériorisés des jeunes de 0-12 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
Gagnon, Sarah (2024). Le rôle des fonctions exécutives dans la planification de la retraite. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 84 p.
Gascon, Abigaëlle (2024). Le rôle du genre dans les symptômes traumatiques et disociatifs des enfants négligés à l’âge préscolaire et scolaire : une étude longitudinale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 83 p.
Giguère, Samuel (2024). Élaboration d’un guide de gestion de classe apparenté à l’enseignement mutuel et basé sur la place des élèves dans la classe. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 45 p.
Groleau, Annabel (2024). Les facteurs associés au travail qui influencent le stress traumatique secondaire chez les intervenants sociaux. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.
Groulx, Laurianne (2024). Évolution et manifestations de la victimisation des filles au sein des gangs de rue. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
Guerrero, Michelle Stephany (2024). L’évolution des motivations liées à l’utilisation de SPA de femmes ayant été victimes d’une agression sexuelle et ayant eu une consommation problématique de SPA au cours de leur vie. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Laberge, Chanelle (2024). Quels sont les éléments essentiels à la prestation de services en protection de la jeunesse pour favoriser la sécurisation culturelle des familles autochtones? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
Labonté, Maude (2024). Trouble des conduites alimentaires chez les adolescentes et abus de substances psychoactives : meilleures pratiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 48 p.
Leclerc, Annabel (2024). Les impacts des interventions formelles sur le désistement secondaire et tertiaire des hommes judiciarisés. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 92 p.
Lefebvre, Maude (2024). Recension des écrits sur les motifs d’usage liés aux substances psychoactives chez les consommateurs. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Lemaire, Joanie (2024). Les compétences parentales chez les parents dépendants envers les substances psychoactives : description et interventions à préconiser. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.
Lemay, Marilène (2024). L’enseignement comodal au collégial : transformation de la tâche enseignante à travers la conception du design pédagogique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 229 p.
Lessard, Sylvianne (2024). Les conséquences d’un trouble des conduites alimentaires sur la construction identitaire des jeunes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 31 p.
Loiselle, Mathilde (2024). Associations entre la maltraitance vécue durant l’enfance par les mères, les états d’esprit hostiles-impuissants et le tempérament de leur enfant. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 140 p.
Lortie, Joanie (2024). La qualité de vie des pères ayant un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Marchand, David (2024). Une activité d’apprentissage au musée pour consolider l’apprentissage de cinq concepts communs de la société, la maîtrise de la compétence « Interpréter une réalité sociale » et l’acquisition des opérations intellectuelles pour le cours d’Histoire du Québec et du Canada de la quatrième secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 176 p.
Marois, Raphaëlle (2024). Quels sont les effets de l'implantation du modèle ARC? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
Ménard, Audrey-Anne (2024). Un dispositif pour les dictées innovantes différenciées sur le plan des objectifs d’apprentissage en classe de français. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 90 p.
Perreault, Alice (2024). Comprendre l’impact et l’influence de l’épuisement professionnel des enseignants du primaire sur les élèves. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.
Perron-Tremblay, Roxanne (2024). Violence envers les tout-petits durant la pandémie : le rôle médiateur de l’épuisement parental et de l’enfant perçu comme difficile. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 87 p.
Poirier, Kelly-Ann (2024). Les impacts de la violence conjugale sur les femmes issues de l’immigration en contexte de pandémie au Canada. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Rousseau, Marie-Laurence (2024). Dans une perspective de sécurisation culturelle : les bonnes pratiques d’intervention psychosociale en santé mentale auprès d’une population autochtone. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 47 p.
Roy, Pier-Alexandre (2024). Résolution des conflits conjugaux et problèmes de comportement chez l’enfant d’âge préscolaire : le rôle médiateur de la qualité des interactions familiales. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 59 p.
Therrien, Sandy (2024). Les effets du système de soutien au comportement positif (SCP) sur les mesures disciplinaires relatives aux comportements perturbateurs des élèves du primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
Tremblay, Mélissa (2024). Parentalité : évaluation du lien entre l’épuisement parental et les fonctions exécutives au quotidien. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 174 p.
Vachon, Joanie (2024). La perception des collègues et des superviseurs de travail des personnes autistes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Valade, Amanda (2024). Les pratiques universelles reconnues efficaces à mettre en place dans une classe du préscolaire pour permettre aux élèves de développer ou de poursuivre leurs habiletés d’autorégulation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 53 p.