Document quand l'unité d'appartenance est "Psychoéducation" et l'année est 2023
A
Aubut, Valérie (2023). Le processus de réintégration sociocommunautaire en contexte de pandémie des personnes âgées judiciarisées qui ont un parcours de consommation problématique de substances psychoactives : les représentations sociales d’hommes et de femmes. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 225 p.
B
Baillargeon, Louis-Junior (2023). Perception et validation sociale de l’évaluation complémentaire DATA model skill checklist en contexte d’intervention comportementale inclusive québécoise. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 181 p.
Beauchemin, Audrey (2023). Quelle est l’efficacité des interventions assistées par l’animal sur l’adaptation des enfants et des adolescents ayant vécu de la maltraitance? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Beaulieu, Geneviève (2023). Identifier les impacts de recevoir un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) tardivement chez les femmes de 12 ans et plus. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.
Beaulieu-Michaud, Samuel (2023). Les dimensions d’évaluation pertinentes à l’intervention auprès des membres de l’entourage de personnes ayant un trouble lié à l’usage des jeux de hasard et d’argent : une étude de la portée. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 103 p.
Beaumont, Rébecca (2023). Identifier les barrières et les facteurs facilitants l’utilisation des services d’aide pour les familles autochtones vivant ou transitant en milieu urbain. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Bertrand, Chloé (2023). La transition de l’école à la vie active chez les élèves du secondaire de 12 à 21 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.
Bluteau, Érika (2023). Le risque d’homicide et de comportements violents chez la personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les facteurs de risque et de protection. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
Boudreau, Caroline (2023). Portrait du sommeil des enfants d’âge préscolaire en contexte de pandémie et facteurs familiaux associés. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 94 p.
Bousquet, Jessica (2023). Les facteurs de risque liés au décrochage scolaire et les pistes d’intervention pour contrer la problématique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.
Bujold, Marilyne (2023). Soutenir une équipe-école dans l’accompagnement des élèves vivant des situations problématiques en lien avec l’utilisation des outils technologiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 65 p.
C
Cadieux-Gauthier, Thalie (2023). La thérapie narrative auprès de la clientèle présentant un trouble lié à l’utilisation d’une substance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.
Carle, Marie-Laurence (2023). Comment est-ce que l’environnement peut contribuer à répondre au besoin de la clientèle polyhandicapée, en matière de santé sexuelle? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 54 p.
Caron, Rosalie (2023). Stress maternel prénatal dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et tempérament de l’enfant. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 68 p.
Carrier, Valérie (2023). Les interventions efficaces auprès des femmes et des familles à risque pendant la période périnatale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
Champagne, Camille (2023). Les facteurs de risque, les facteurs de protection et les effets de l’infantilisation sur les personnes âgées. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 47 p.
Cyr, Jeanne (2023). Collaboration famille-école lors de la transition à la maternelle des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 96 p.
D
Daneau, Rachèle (2023). La contribution des principaux facteurs de protection associés au développement et au maintien d’une santé mentale positive en contexte de pandémie covid-19. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.
Ducharme, Élisabeth (2023). Les pratiques d’accompagnement du deuil périnatal. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.
Duchesne, Nicolas (2023). Le rôle de la spiritualité dans l’intervention auprès des individus adultes atteints d’un trouble du spectre de la schizophrénie ou autres troubles psychotiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
E
Elazzouzi, Mayha (2023). L’accompagnement du changement d’attitude du personnel scolaire du niveau secondaire quant aux élèves LGBTQ+. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 p.
F
Fontaine, Lydie (2023). Développement d’un outil de structuration d’une activité. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 91 p.
Fortin-Harvey, Blanche (2023). Comment favoriser la participation aux services des hommes adultes judiciarisés présentant un TDAH et un usage problématique de substances ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 49 p.
G
Gélinas-Germain, Hélène (2023). Les pratiques mises en place favorisant le pouvoir d’agir des aînés présentant un trouble cognitif et vivant en milieu d’hébergement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
Gourde, Jennifer (2023). Le point de vue des familles concernant les effets de l’intervention comportementale intensive pour leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme sur leur vécu. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
H
Harrisson, Jessica (2023). Améliorer les habiletés à réaliser des activités de la vie quotidienne par l’intervention technoclinique chez les adolescents et les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.
Higgins, Sophie (2023). Évaluation des effets de méthodes d’analyse et d’interventions psychoéducatives de type multimodal ciblant les comportements sexuels inappropriés en déficience intellectuelle. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 237 p.
J
Jobin-Ross, Michèle (2023). Les liens entre dissociation et pleine conscience. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.
Jouvet, Laure (2023). La récidive à long terme des adolescents auteurs d’agression sexuelle : une analyse typologique. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 77 p.
K
Kearnan, Fanny (2023). Effets des interventions favorisant la sécurité d’attachement chez les enfants 0-5 ans vulnérables : analyse des composantes d’intervention efficaces. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 55 p.
L
Labbé, Angèle (2023). Les effets de l’utilisation de la méditation sur la plante des pieds (soles of the feet) sur la diminution des comportements agressifs d’adultes présentant une déficience intellectuelle et vivant en résidence à assistance continue (RAC) ou en unité de réadaptation intensive (URI). Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 192 p.
Langlois, Audrey (2023). Développement et validation préliminaire du contenu d’un outil portant sur l’autodétermination des adultes ayant une déficience intellectuelle. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 238 p.
Langlois, Marie-Ève (2023). Les obstacles à l’accès aux services sociaux pour les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 44 p.
Lapointe, Frédérique (2023). Regard sur le développement de la mentalisation chez les enfants victimes de traumas complexes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.
Lavoie, Fabienne (2023). « On n’est pas tout seul à être tout seul » : les stratégies d’adaptation utilisées par les policiers autochtones et allochtones œuvrant au sein d’un corps policier autochtone (CPA). Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Leblond-Francoeur, Élodie (2023). Comment faciliter l’inclusion des filles ayant un trouble du spectre de l’autisme dès le plus jeune âge. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.
Lefrançois, Karelle (2023). La qualité de la relation entre les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental intégrés en classe ordinaire au secondaire et leurs enseignants : un état des connaissances. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.
Lessard, Marc-André (2023). Exploration des facteurs contributifs à l’usage des pratiques enseignantes de gestion des comportements difficiles au secondaire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 120 p.
M
Marcouiller, Joanie (2023). Conditions favorisant l’apprentissage socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire en classe. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 p.
Massicotte, Léanne (2023). L’utilisation d’une médication pour traiter le TDAH pendant plus de huit mois étant enfant a-t-elle des impacts sur la présence ou l’absence de dépression à l’adolescence et à l’âge adulte? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 32 p.
Mercier, Philippe (2023). Comment le réseau social informel peut faciliter ou non le désistement du crime et la (ré)intégration sociocommunautaire des québécois judiciarisés âgés de 18 à 35 ans ayant vécu une situation d’itinérance? Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 192 p.
N
Nguema-Ndong, Christel Nadine (2023). Adaptation transculturelle d’un programme d’habiletés parentales destiné aux parents d’enfants gabonais ayant un trouble du spectre de l’autisme. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 289 p.
O
Ostiguy, Cynthia (2023). Conceptualisation de l’adaptation des familles à la suite d’une annonce diagnostique de trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
R
Richard, Alexandra (2023). Violence conjugale et comportements parentaux : examen du rôle médiateur de l’adaptation psychologique des mères. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.
Roy, Laurie (2023). Les points tournants et leur intégration dans la trame identitaire des jeunes adultes. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 69 p.
S
Soucy, Marie-Pier (2023). La supervision de groupe : recommandations, avantages et limites. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
T
Tétreault-Banha, Sarah Lise (2023). La transition inclusive et de qualité du milieu de garde éducatif à la petite enfance au milieu scolaire chez les enfants à besoins particuliers. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.
Thibodeau, Mélissa (2023). Jeunes auteurs d’infractions sexuelles (ais) : comparaisons entre un groupe d’ais en ligne, mixte et avec contact. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 89 p.
Tremblay, Marie-Ève (2023). Violence conjugale chez les femmes vivant avec une déficience intellectuelle : quelles sont les bonnes pratiques d’intervention ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
V
Veillette, Chloé (2023). Les facteurs pouvant contribuer à l’obtention du diagnostic précoce du trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.