Document quand l'unité d'appartenance est "Éducation" et l'année est 2022

Groupement par Auteurs | Type de document | sans groupement
Aller à B | C | D | G | J | L | M | P | R | S | T
Nombre de documents archivés : 25.

B

Beauchamp, Yannick (2022). Le cercle de lecture : une activité motivante : Comment favoriser l’engagement pour la lecture chez des élèves de 2e secondaire en difficulté d’apprentissage fréquentant une école située en milieu défavorisé? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 182 p.

Béliveau, Sylvie (2022). Validation d'une épreuve de lecture de mots irréguliers (ÉLMI) dans le contexte de l'évaluation au primaire du trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie). Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 120 p.

Blain, Stéphane (2022). Pédagogie du bonheur : utilisation de la méthodologie des systèmes souples de Peter Checkland pour évaluer le design de deux activités autotéliques dans un contexte socioconstructiviste pour une perspective de prédiction de réduction du décrochage scolaire chez les élèves en difficulté. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 217 p.

C

Côté Pelletier, Fabienne (2022). Une analyse didactique d'outils d'évaluation orthopédagogique sur les opérations arithmétiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 154 p.

D

Ducharme, Nathalie (2022). Analyse des postures adoptées par des enseignants associés experts lors de rétroactions auprès de stagiaires. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 97 p.

Dumaine, Antoine (2022). Portrait de l'usage du complément de phrase fait par des élèves du secondaire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 148 p.

G

Gagné, Marc-Antoine (2022). L’intervention orthopédagogique par la nature et l’aventure : retombées sur les déterminants internes de l’engagement scolaire de deux élèves hdaa. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 144 p.

Gareau, Alexandre (2022). Connaissances mobilisées dans les pratiques d'enseignement au primaire : étude multicas menée auprès d'enseignants exploitant des outils numériques en sciences et technologie. Thèse. Trois-Rivières;Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières;Université du Québec à Montréal, 291 p.

Gauthier, Caroline (2022). Perceptions d’élèves à risque du secondaire sur les facteurs explicatifs du développement de l’impuissance apprise en lien aux interactions enseignant-élève. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p.

Gélinas, Karine (2022). Inclure les perspectives autochtones en milieu éducatif atikamekw : le vécu d'enseignants du secondaire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 166 p.

Gonny, Juliette (2022). Les conversions d'unités de temps en mathématiques : une exploration de transpositions didactiques externes au primaire au Québec. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 232 p.

Guizani, Wejdene (2022). Les défis d’intégration académique rencontrés par les étudiant.e.s internationaux.ales dans une université régionale : le cas de l’UQTR. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 145 p.

J

Jean, Samuel (2022). Les stratégies motivationnelles face aux études dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : cas des étudiants internationaux de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) arrivés au Québec à l’automne 2019. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 148 p.

L

Lacroix, Marie-Jades (2022). Les effets perçus du processus de lesson study sur le sentiment d'autoefficacité d'enseignants au primaire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 117 p.

Lecompte, Gabriel (2022). Critères et stratégies de jugement de la confiance en l’information scientifique dans une image ou une vidéo par des élèves au terme de leur formation scientifique obligatoire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 110 p.

M

Ménard, Édith (2022). Des effets de la pratique du yoga sur le développement global et le sentiment de bien-être d'enfants âgés de 5 ou 6 ans : une étude multicas. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 152 p.

Morin, Anabelle (2022). L'impact des causeries mathématiques sur le développement du raisonnement multiplicatif chez des élèves du deuxième cycle du primaire dans le cadre d'un projet collaboratif entre une enseignante et une orthopédagogue. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 188 p.

P

Perreault, Christine (2022). Démarches entre une orthopédagogue et une enseignante pour soutenir le développement du sens du nombre chez des enfants à l'éducation préscolaire lors de situations d'apprentissage issues du jeu intégrant des mouvements. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 176 p.

Pontbriand, Isabelle (2022). Communauté de pratique : facteurs et indicateurs de réussite pour en favoriser la mise en oeuvre. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 95 p.

R

Raymond, Adéliane (2022). La métacognition au coeur des interventions orthopédagogiques en écriture. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 138 p.

Robitaille, Camille (2022). La collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein : le cas d'enfants présentant des besoins considérés particuliers. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 253 p.

S

Simard, Anthony (2022). Une étude théorique sur la contribution du jeu sérieux à la pensée géométrique des élèves. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 159 p.

St-Pierre, Xavier (2022). À l'école des colons : analyse de la mise en scène du rôle du personnel enseignant dans les rapports entre autochtones et non-autochtones. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 157 p.

T

Tab, Souad (2022). Représentations sociales du développement durable et de l'éducation au développement durable chez des étudiantes et des étudiants en génie au premier cycle au Québec. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 192 p.

Torrejon Arenas, Patricia (2022). La perception de compétence d’élèves de 6e année en interaction orale en anglais, langue seconde. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 98 p.

Cette liste a été générée le Thu Nov 21 02:32:25 2024 EST.