Type de document
2017
Aka, Kassi Edouard (2017). Élaboration de deux scénarios d'apprentissage utilisant des activités autotéliques et l'humour pour l'enseignement de l'anglais, langue seconde, auprès d'adolescents ayant une déficience intellectuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 120 p.
Baillargeon Desjardins, Jade (2017). Les ergothérapeutes européens francophones ont-ils une pratique fondée sur les occupations? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 74 p.
Bergeron, Jacinthe (2017). L’autisme, l'ergothérapie et la neurodiversité. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 69 p.
Bernier, François (2017). Mise en application du concept de démocratie à l'aide de Twitter. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 74 p.
Boisvert, Myriam (2017). Conceptions d'élèves du secondaire au regard des virus, bactéries, microbes, champignons et parasites. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 109 p.
Bourque, Catherine (2017). Les micro-transitions occupationnelles à un moment critique de sa vie : une nouvelle façon d'analyser les nombreux changements vécus autour de la retraite. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 81 p.
Bouvrette, Lysanne (2017). L’enseignement de l'advocacy dans les programmes d'ergothérapie canadiens : un état des lieux. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 63 p.
Casaubon, Marie-Jane (2017). Soutenir le rôle d'agent de changement pour favoriser l'inclusion sociale des personnes atteintes de démence dans la communauté : perspectives de nouveaux diplômés en ergothérapie. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 50 p.
Daigneault, Michelle (2017). Le connexionnisme implicite, un outil pédagogique en enseignement de l'éthique et culture religieuse, visant à répondre aux aspirations des adolescents et à soutenir la motivation scolaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 52 p.
Deschênes, Marie (2017). Pour ne pas prêcher les stratégies de lecture dans le désert : l'apprentissage par la lecture (APL). Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 89 p.
Doré, Martin (2017). Enseigner les caractéristiques du résumé en quatrième secondaire par le recours à l'enseignement explicite. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 94 p.
Dubois, Évelyne (2017). Besoins des aidants accompagnant un proche atteint d'un cancer à domicile et en milieu de vie rural. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 67 p.
Dubuc, Gabrielle (2017). Un enseignement d'un premier sens de la multiplication chez deux élèves du primaire présentant un trouble du spectre de l'autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 75 p.
Dumaresq, Manon (2017). Les tableaux de bord en éducation : outils de planification de suivi de gestion, de décision et de reddition de comptes pour les directeurs d'établissement scolaire en lien avec la gestion axée sur les résultats. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 116 p.
Gauthier, Émilie (2017). Faciliter l'engagement des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral dans l'activité physique : pistes d'action pour les ergothérapeutes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 89 p.
Hubert, Janie (2017). L’apprentissage du geste d'écriture au niveau préscolaire et primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.
Hudon, Pierre-Olivier (2017). L’utilisation du chat pour développer et évaluer la compétence « pratiquer le dialogue » dans le cours éthique et culture religieuse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 52 p.
Hurtubise, Annie (2017). Choix des sources d'information des élèves en classe de science et technologie au secondaire lors de la réalisation de leurs travaux scolaires. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 69 p.
Jean-Gagnon, Kim (2017). Procédé argumentaire : revendiquer une attribution des services ergothérapiques en CLSC basée sur l'habilitation aux occcupations. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 74 p.
Labarre, Andréanne (2017). Programme de soutien au développement des habiletés parentales des parents ayant subi un traumatisme craniocérébral : évaluation de la satisfaction et de l'engagement des participants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 60 p.
Lacasse, Michel (2017). Les répercussions de la littératie médiatique multimodale sur le développement de la compétence en lecture d'élèves du secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 182 p.
Lacombe, Alexandra (2017). Retour au travail, ergothérapie et troubles de santé mentale transitoires : une recension des écrits. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.
Laforme, Cynthia (2017). Mise en place d'une pratique collaborative au préscolaire dans le cadre d'un projet de développement du concept du nombre : le cas d'une dyade enseignante-orthopédagogue. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 94 p.
Lalande, Andrée-Ann (2017). Revue systématique des meilleurs protocoles de réadaptation applicables en ergothérapie à la suite d'une ténorraphie des fléchisseurs de la zone II de la main. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 p.
Lamerise-Dumont, Laura Lee (2017). Soutenir l'inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage auprès de leurs pairs : résultats probants et perceptions d'experts-ergothérapeutes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 76 p.
Langlois, Vincent (2017). La réorganisation de notes lexicales en espagnol langue seconde à l'aide de la tablette iPad. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 69 p.
Lapointe, Émilie (2017). Les activités de coconstruction de récit comme intervention orthopédagogique favorisant le sentiment d'autoefficacité chez les scripteurs en difficulté au premier cycle du secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 144 p.
Latulippe, Carl (2017). Enseigner les sciences en contexte authentique par l'investigation : influence de la posture épistémologique de l'enseignant sur la transposition didactique de la démarche espérimentale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 152 p.
Lavallée, Amélie (2017). Améliorer la compétence en écriture des élèves du secondaire par les groupes de révision rédactionnelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 61 p.
Lecomte, Andréanne (2017). L'engagement et les retombées d'un programme d'activation des capacités physiques pour des aînés vivant à domicile et recevant le soutien d'un proche aidant. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 62 p.
Lessard, Émilie (2017). L’application de stratégies sensorielles en classe de troubles de comportement : perception des enseignants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 67 p.
Léveillé, Lysandre (2017). Efficacité de l'approche CO-OP auprès des enfants ayant un trouble d'acquisition de la coordination : une revue systématique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 29 p.
Lopera, Paula Marcela (2017). Élaboration d'un guide d'accompagnement pour favoriser l'intégration scolaire des jeunes réfugiés. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 87 p.
Massicotte, Chloé Allard (2017). Enjeux liés à la transition du milieu scolaire vers le marché du travail chez les jeunes adultes vivant avec une problématique de santé mentale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 61 p.
Mercier, Amélie (2017). L'expérience des ergothérapeutes lors de l'application du processus de remotivation auprès des personnes ayant un trouble mental grave. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 70 p.
Molinié, Luisa (2017). La motivation et la prononciation dans l'apprentissage de l'espagnol langue tierce. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 100 p.
Moreau, Roxane (2017). Stratégies de mise en oeuvre des outils d'aide technologiques auprès des élèves à risque du primaire : regard critique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 127 p.
Morin, Guillaume (2017). Les TIC et la motivation à l'apprentissage de l'écriture en langue seconde. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 68 p.
Morneau, Luc (2017). Le jeu pédagogique en classe d'univers social à vocation particulière (TDA-H) au premier cycle du secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 66 p.
Normandin, Karl (2017). Intervention favorisant l'apprentissage de l'anglais langue seconde auprès de familles ayant un enfant en première année du primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 142 p.
Pelletier, Paméla (2017). L'analyse contrastive et la traduction comme techniques d'enseignement pour l'apprentissage du vocabulaire et de la grammaire en espagnol langue seconde. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 62 p.
Quenneville, Laurence (2017). Et si l'environnement physique des écoles influençait l'apprentissage et l'engagement des jeunes? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 66 p.
Roy, Sarajeanne (2017). Pertinence et faisabilité de l'implantation d'habitats intergénérationnels pour optimiser la participation sociale des personnes âgées dans un Québec actuel : étude de portée. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 49 p.
Saine Sabourin, Étienne (2017). L’utilisation en éthique et culture religieuse de matériel didactique conçu par l'enseignant : analyse de l'influence de cette stratégie pédagogique sur l'intérêt des élèves pour le cours et la discipline ECR au 2e cycle du secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 95 p.
Stamin, Rodica Maria (2017). Les interférences interlinguistiques chez des apprenants de niveau secondaire en situation de contact des langues. Essai. [Trois-Rivières], Université du Québec à Trois-Rivières, 102 p.
Therrien, Patricia (2017). Perceptions de l'implantation d'un contrat de classe collaboratif sur le climat d'apprentissage en espagnol langue tierce. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 75 p.
Tremblay, Geneviève (2017). L’engagement occupationnel des aînés ayant un trouble de santé mentale : qu'en est-il? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 61 p.
Tremblay, Stéphanie (2017). Élaboration d'un outil d'information sur les stratégies d'adaptation utiles aux proches aidants de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC). Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 69 p.
Tremblay, Véronique (2017). Étude exploratoire des répercussions de la restructuration du réseau de la santé et des services sociaux sur la pratique centrée sur la personne d'ergothérapeutes québécois. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 72 p.
Trottier, Mireille (2017). Les ressources éthiques pour surmonter les enjeux éthiques : une étude de portée destinée aux ergothérapeutes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 95 p.