"Borri-Anadon, C."
Article
Borri-Anadon, C., Boisvert, M. et Lemaire, E. (2024). Processus d’évaluation des besoins à l’école québécoise : idéologies linguistiques d’orthophonistes scolaires et sentiment d’in/sécurité linguistique d’élèves plurilingues. OLBI Journal, 13 . pp. 223-245. ISSN 1923-2489 DOI 10.18192/olbij.v13i1.6607
St-Pierre, X., Borri-Anadon, C. et Audet, G. (2023). « Les autres ne le voient pas, mais toi, tu le vois » : du climat interculturel au racisme au quotidien dans l’école secondaire québécoise. Éducation et francophonie, 51 (2). ISSN 0849-1089 DOI 10.7202/1109673ar
Armand, F., Gosselin-Lavoie, C., Borri-Anadon, C. et Turgeon, E. (2022). Exploitation des Albums plurilingues ÉLODiL à l’éducation préscolaire : effets sur les représentations sur les langues d’enfants en milieu pluriethnique et plurilingue. Publije (1). ISSN 2108-7121
Charette, J. et Borri-Anadon, C. (2022). Intégration et inclusion : interconnexions et oppositions dans deux domaines éducatifs au Québec. Periferia, 14 (2). pp. 62-88. ISSN 1984-9540 DOI 10.12957/periferia.2022.65376
Sanahuja Ribés, A., Borri-Anadon, C. et De Angelis, C. (2022). Prácticas inclusivas en el contexto escolar: una mirada sobre tres experiencias internacionales. Revista Iberoamericana de Educación, 89 (1). pp. 17-37. ISSN 1022-6508 DOI 10.35362/rie8914993
Collins, T. et Borri-Anadon, C. (2021). Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration = Ableism and (neo)racism in school placement processes in Quebec: School personnel interpretations of immigrant student difficulties. Recherches en éducation, 44 . pp. 43-56. ISSN 1954-3077 DOI 10.4000/ree.3337
Bauer, S. et Borri-Anadon, C. (2021). De la reconnaissance à l’invisibilisation : une modélisation des enjeux conceptuels de la diversité en éducation inclusive. Alterstice, 10 (2). pp. 45-55. ISSN 1923-919X DOI 10.7202/1084912ar
Vidal, M., Boisvert, M., Murahara, F., Borri-Anadon, C. et Beauregard, F. (2021). Les angles morts des travaux sur l’inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser. L’éducation en débats : analyse comparée, 11 (1). pp. 7-23. ISSN 1660-7147 DOI 10.51186/journals/ed.2021.11-1.e398
Magnan, M.-O., Audet, G., Conus, X., Borri-Anadon, C. et Lemaire, E. (2021). Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises = The commitment to promoting a culture of equity in Québec secondary schools: Insights from school stakeholders. Recherches en éducation, 44 . pp. 57-71. ISSN 1954-3077 DOI 10.4000/ree.3352
Russo, K., Mendes, L. et Borri-Anadon, C. (2020). Crianças em situaçāo de imigraçāo na escola publica: percepçōes de docentes = Immigrant children in public school: Perceptions of teachers = Scolarisation à l’école publique d’enfants en situation d’immigration: perception des enseignants = Niños inmigrantes en la escuela pública: percepciones del profesora. Cadernos de Pesquisa, 50 (175). pp. 256-272. ISSN 0100-1574 DOI 10.1590/198053146943
Borri-Anadon, C. et Russo, K. (2020). L’évaluation des besoins des élèves autochtones : défis pour une recherche décoloniale = Avaliando as necessidades dos estudantes indígenas: desafios para a pesquisa Decolonial = Assessing the needs of indigenous students: Challenges for decolonial research. Revista Educação, Pesquisa e Inclusão, 1 . pp. 16-28. ISSN 2675-3294 DOI 10.18227/2675-3294repi.v1i0.6675
Russo, K. et Borri-Anadon, C. (2019). Interculturalidade e inclusão na educação no Brasil e no Quebec: diferentes concepções, semelhantes desafios. Periferia, 11 (3). pp. 24-51. ISSN 1984-9540 DOI 10.12957/periferia.2019.45645
Beauregard, F. et Borri-Anadon, C. (2019). La médiation interculturelle : une approche pour soutenir la relation parents immigrants-orthophonistes au niveau primaire. La revue internationale de l'éducation familiale, 45 (1). pp. 47-67. ISSN 1279-7766 DOI 10.3917/rief.045.0047
Bauer, S., Borri-Anadon, C. et Laffranchini Ngoenha, M. (2019). Les élèves issus de l'immigration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers? Revue hybride de l'éducation, 3 (1). pp. 17-38. ISSN 2371-5669 DOI 10.1522/rhe.v3i1.855
Rousseau, N., Borri-Anadon, C., Ouellet, S., Vienneau, R. et Moliner, O. (2018). Nouveau regard sur l’éducation inclusive les apports de la psychopédagogie. The Journal of Educational Thought (JET) / Revue de la Pensée Éducative, 51 (2). pp. 204-221. ISSN 0022-0701 DOI 10.11575/jet.v51i2.58453
Borri-Anadon, C., Collins, T. et Boisvert, M. (2018). Pratiques d’évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d’accompagnement d’orthophonistes scolaires = Assessment practices in multi-ethnic and multi-lingual contexts: A support process for school speech therapists. Recherche & formation, 89 (3). pp. 45-56. ISSN 0988-1824 DOI 10.4000/rechercheformation.4357
Archambault, I., Mc Andrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V. et Tardif-Grenier, K. (2018). Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel. Alterstice, 8 (2). pp. 117-132. ISSN 1923-919X DOI 10.7202/1066957ar
Chapitre de livre
Hirsch, S. et Borri-Anadon, C. (2023). Making diversity in rural areas visible: A changing perspective for rural schools in Québec. Dans : Banack, C. et Pohler, D., (eds.) Building inclusive communities in rural Canada. University of Alberta Press, pp. 47-72. ISBN 9781772126686 9781772126693
Borri-Anadon, C., Charron, A. et Rondeau, M. (2022). L’éducation préscolaire pour normaliser l’enfant ou pour le soutenir dans son développement et la construction de son humanité ? Dans : Collectif, Debout pour l'école!, (ed.) Une autre école est possible et nécessaire. Del Busso éditeur, pp. 201-217. ISBN 9782925079323
Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2022). Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Dans : Lorcerie, F., (ed.) Éducation et diversité : Les fondamentaux de l'action. Presses universitaires de Rennes, pp. 325-338. ISBN 9782753585812
Borri-Anadon, C., Prud’homme, L. et Ouellet, K. (2020). Vers une posture d’émancipation du chercheur-praticien quant au soutien à la mobilisation des savoirs en éducation inclusive = Hacia una postura de emancipación del investigador con respecto al apoyo a la movilización del conocimiento en la educación inclusiva. Dans : Moliner García, Odet, (ed.) Acompañar la inclusión escolar. Dykinson, pp. 69-80. ISBN 9788413247601
Goyer, R. et Borri-Anadon, C. (2018). La recherche ethnographique en éducation. Dans : Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L., (eds.) La recherche en éducation : étapes et approches. Presses de l'Université de Montréal, pp. 219-234. ISBN 9782760639324