Borri-Anadon, C., Collins, T. et Boisvert, M. (2018). Pratiques d’évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d’accompagnement d’orthophonistes scolaires = Assessment practices in multi-ethnic and multi-lingual contexts: A support process for school speech therapists. Recherche & formation, 89 (3). pp. 45-56. ISSN 0988-1824 DOI 10.4000/rechercheformation.4357
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (460kB) | Prévisualisation |
Résumé
Cet article se penche sur les retombées d’une démarche d’accompagnement d’orthophonistes scolaires quant à leurs pratiques évaluatives à l’égard des élèves issus de l’immigration ou de groupes racisés. Considérant la surreprésentation de certains de ces élèves dans la population des élèves identifiés « en difficulté » et les potentielles logiques de discrimination pouvant participer à ces écarts, une démarche d’accompagnement a été mise en œuvre puis analysée. Enfin, deux enjeux à prendre en compte dans les dispositifs de formation contre les discriminations sont discutés.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Orthophonie Évaluation des étudiants Besoins éducatifs particuliers Pluralisme culturel Discrimination Formation professionnelle continue |
Date de dépôt: | 23 oct. 2023 14:06 |
Dernière modification: | 23 oct. 2023 14:07 |
Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10903 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |