Pratiques d’évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d’accompagnement d’orthophonistes scolaires = Assessment practices in multi-ethnic and multi-lingual contexts: A support process for school speech therapists

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Borri-Anadon, C., Collins, T. et Boisvert, M. (2018). Pratiques d’évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d’accompagnement d’orthophonistes scolaires = Assessment practices in multi-ethnic and multi-lingual contexts: A support process for school speech therapists. Recherche & formation, 89 (3). pp. 45-56. ISSN 0988-1824 DOI 10.4000/rechercheformation.4357

[thumbnail of BORRI-ANADON_C_3_PDF.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (460kB) | Prévisualisation

Résumé

Cet article se penche sur les retombées d’une démarche d’accompagnement d’orthophonistes scolaires quant à leurs pratiques évaluatives à l’égard des élèves issus de l’immigration ou de groupes racisés. Considérant la surreprésentation de certains de ces élèves dans la population des élèves identifiés « en difficulté » et les potentielles logiques de discrimination pouvant participer à ces écarts, une démarche d’accompagnement a été mise en œuvre puis analysée. Enfin, deux enjeux à prendre en compte dans les dispositifs de formation contre les discriminations sont discutés.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Orthophonie Évaluation des étudiants Besoins éducatifs particuliers Pluralisme culturel Discrimination Formation professionnelle continue
Date de dépôt: 23 oct. 2023 14:06
Dernière modification: 23 oct. 2023 14:07
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10903

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice