Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration = Ableism and (neo)racism in school placement processes in Quebec: School personnel interpretations of immigrant student difficulties

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Collins, T. et Borri-Anadon, C. (2021). Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration = Ableism and (neo)racism in school placement processes in Quebec: School personnel interpretations of immigrant student difficulties. Recherches en éducation, 44 . pp. 43-56. ISSN 1954-3077 DOI 10.4000/ree.3337

[thumbnail of BORRI-ANADON_C_24_PDF.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (554kB) | Prévisualisation

Résumé

Les processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration considérés en « difficulté » constituent une préoccupation internationale, à l’intersection des travaux appartenant à l’adaptation scolaire et de ceux portant sur l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration ou appartenant à des groupes racisés. Dans le cadre de cet article, notre problématique s’attache à l’identification de ces élèves dans la population scolaire considérée handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. À partir d’une perspective ancrée dans les Disability Critical Race Studies, cette étude ethnographique documente différentes interprétations des difficultés perçues par les intervenants scolaires chez sept élèves du primaire issus de l’immigration. Cinq interprétations-types sont présentées : 1) médicalisation par mise à l’écart des marqueurs culturels, 2) médicalisation par contrainte professionnelle, 3) médicalisation par déficitarisme culturel, 4) attente de précaution et 5) différentialisme culturel. Ces résultats aident à éclairer le phénomène de surreprésentation de ces élèves en adaptation scolaire et à comprendre comment le capacitisme et le (néo)racisme y contribuent.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Catégorisation en éducation Difficultés scolaires et élèves en difficultés Immigration et ethnicité Inclusion et exclusion scolaires Canada
Date de dépôt: 23 oct. 2023 12:37
Dernière modification: 23 oct. 2023 13:21
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10910

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice