Nouveau regard sur l’éducation inclusive les apports de la psychopédagogie

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Rousseau, N., Borri-Anadon, C., Ouellet, S., Vienneau, R. et Moliner, O. (2018). Nouveau regard sur l’éducation inclusive les apports de la psychopédagogie. The Journal of Educational Thought (JET) / Revue de la Pensée Éducative, 51 (2). pp. 204-221. ISSN 0022-0701 DOI 10.11575/jet.v51i2.58453

[thumbnail of BORRI-ANADON_C_37_PDF.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (685kB) | Prévisualisation

Résumé

La psychopédagogie traduit la néces­sité de prendre en considération des facteurs psychologiques dans l’acte éducatif. En s’appuyant sur l’essai de définition de la psycho­pédagogie de Mialaret (2002), ce texte propose une juxtaposition des composantes psychologiques propres au contexte d’éducation inclusive. Ainsi, il établit des liens entre l’éducation inclusive et certaines pratiques qui découlent de la psychopédagogie. Nous sommes d’avis que ce nouveau regard contribuera au déve­loppement d’une meilleure compréhension de l’inclusion scolaire en incarnant certains de ses prin­cipaux fondements philosophiques, dont ceux de la valorisation de la diversité et du respect des personnes (Vienneau, 2002, 2016).

Type de document: Article
Mots-clés libres: Psychology Psychopedagogy Scholarly inclusion Diversity Pedagogy
Date de dépôt: 27 mars 2024 17:47
Dernière modification: 27 mars 2024 17:47
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11165

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice