L’évaluation des besoins des élèves autochtones : défis pour une recherche décoloniale = Avaliando as necessidades dos estudantes indígenas: desafios para a pesquisa Decolonial = Assessing the needs of indigenous students: Challenges for decolonial research

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Borri-Anadon, C. et Russo, K. (2020). L’évaluation des besoins des élèves autochtones : défis pour une recherche décoloniale = Avaliando as necessidades dos estudantes indígenas: desafios para a pesquisa Decolonial = Assessing the needs of indigenous students: Challenges for decolonial research. Revista Educação, Pesquisa e Inclusão, 1 . pp. 16-28. ISSN 2675-3294 DOI 10.18227/2675-3294repi.v1i0.6675

[thumbnail of BORRI-ANADON_C_28_PDF.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (583kB) | Prévisualisation

Résumé

Alors que diverses initiatives récentes situent l’accès aux services spécialisés par les élèves autochtones comme un outil de l’égalité réelle en matière de santé, de services sociaux et d’éducation pour les enfants des Premières Nations au Canada, nous présentons ici une réflexion issue d’un projet de recherche visant à articuler les savoirs issus du milieu académique et détenus par deux communautés atikamekw à l’égard de l’évaluation des besoins des élèves autochtones. À la lumière de la surreprésentation de ces élèves dans les programmes d’éducation spécialisés et des travaux s’inscrivant dans les Disability Critical Race Studies, un écart entre les principaux constats émanant d’une métasynthèse descriptive de 82 écrits et des diverses activités réalisées auprès d’acteurs scolaires impliqués dans l’évaluation des besoins des élèves au sein de ces communautés est documenté. Ce dernier rappelle l’importance de dépasser la posture d’instrumentalisation du chercheur et de considérer, dans la réflexion sur l’intersection entre éducation spécialisée et peuples autochtones, l’interdépendance du capacitisme et du racisme dans la catégorisation des élèves autochtones « en difficulté ».

Type de document: Article
Mots-clés libres: Peuple Autochtones Évaluation de l’étudiant Besoins éducatifs spéciaux Colonialisme
Date de dépôt: 23 oct. 2023 12:45
Dernière modification: 23 oct. 2023 14:13
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10912

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice