Intégration et inclusion : interconnexions et oppositions dans deux domaines éducatifs au Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Charette, J. et Borri-Anadon, C. (2022). Intégration et inclusion : interconnexions et oppositions dans deux domaines éducatifs au Québec. Periferia, 14 (2). pp. 62-88. ISSN 1984-9540 DOI 10.12957/periferia.2022.65376

[thumbnail of BORRI-ANADON_C_16_PDF.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (424kB) | Prévisualisation

Résumé

Plusieurs systèmes éducatifs dans le monde, comme c’est le cas au Québec, tendent vers l’adoption de politiques d’éducation inclusive qui visent à répondre de façon
équitable aux besoins de tous les élèves. Alors que le paradigme d’éducation inclusive concernait initialement les élèves qui présentaient des handicaps ou considérés comme ayant des besoins particuliers, il englobe maintenant d’autres sous-groupes d’élèves, dont les élèves minorisés sur les plans de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Cet article propose une lecture critique de l’évolution du paradigme de l’éducation inclusive et du concept d’intégration dans deux domaines éducatifs au Québec : celui de l’adaptation scolaire et celui qui concerne la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique (ERL). L’exploration du chemin parcouru dans les deux domaines éducatifs illustre l’ancrage de l’évolution des concepts dans les débats sociaux, qui eux-mêmes s’articulent selon des courants politiques, des sensibilités particulières de la société, et qui se reflètent dans les pratiques des milieux scolaires. La conclusion invite le milieu de la recherche et les autorités éducatives à contribuer à la clarification des concepts et des paradigmes, en leur rappelant que ces derniers peuvent enfermer les individus et les groupes dans des rapports sociaux parfois teintés de dynamique de domination.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Québec Éducation inclusive Intégration Inclusion Domaines éducatifs
Date de dépôt: 23 oct. 2023 12:20
Dernière modification: 23 oct. 2023 12:20
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10906

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice