Type de document
2020
Arcand, Roxanne (2020). Pratiques optimales en ergothérapie auprès d'une clientèle présentant une complexité de soins : une étude de portée. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 84 p.
Aubé-Lanthier, Joanie (2020). Enjeux psychiques d'auteurs d'agression sexuelle intra ou extraconjugaux. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 157 p.
Bariche, Noria (2020). La rétroaction positive dans l’évaluation de la compétence 1 en anglais langue seconde en intégrant les TICS. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Beaudoin, Valérie (2020). Les problèmes cardiaques : les liens entre l'attachement, l'alexithymie et l'ajustement dyadique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 134 p.
Beaulac, Joanie (2020). Virtuellement connectés, socialement désaffiliées : les technologies pour l'intervention auprès des personnes en situation d'itinérance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 86 p.
Beaulieu, Catherine (2020). Filicides féminins : portrait et comparaisons selon des caractéristiques sociodémographiques, criminologiques et psychologiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 91 p.
Beaulieu, Nancy (2020). Description de l’incidence de l’établissement démocratique des règles encadrant un débat portant sur une question suscitant de la controverse en éthique sur les interactions entre les élèves, de même qu’entre les élèves et l’enseignante. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 110 p.
Beaumont, Mélanie (2020). Le diagnostic différentiel entre le trouble de la personnalité limite et l'état de stress posttraumatique complexe : une réflexion critique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 154 p.
Bélanger, Charles (2020). L'impact des émotions sur le raisonnement probabiliste chez les militaires ayant vécu des expériences de déploiement opérationnel. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 70 p.
Bergevin, Céline (2020). Situation d’apprentissage adaptée à des élèves de milieu défavorisé visant les accords des mots dans la phrase tout en stimulant le développement cognitif et le processus de représentation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 189 p.
Bouchard, Gabrielle (2020). L'apport du savoir expérientiel dans la compréhension des enjeux de santé mentale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
Boucher, Rachel (2020). L'adaptation occupationnelle chez une personne immigrante. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 73 p.
Bourbeau, Shanie (2020). Évaluation neuropsychologique pré/post ateliers de pleine conscience chez des enfants ayant un TDAH. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 183 p.
Boutet-Moreau, Lauriane (2020). L'adaptation occupationnelle des élèves lors de leur transition du primaire au secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 62 p.
Camacho, Alba Doris (2020). La rétroaction positive comme stratégie pédagogique dans un cours d'espagnol, langue seconde. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 57 p.
Carrier-Richer, Amélie (2020). La tablette pour jouer, communiquer et créer en classe d'espagnol, langue tierce au premier cycle du secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 56 p.
Chaput, Emmanuelle (2020). Interinfluence entre le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et la maltraitance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 73 p.
Charpentier, Jade (2020). Les rôles des ergothérapeutes dans la lutte contre les changements climatiques : évaluation des retombées d'une formation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 108 p.
Châteauvert-Fortier, Chloé (2020). L’enseignement de l’oral en espagnol langue tierce au secondaire québécois à partir d’un cadre théorique en français langue première. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 133 p.
Chouinard, Myriam (2020). Conception d'un outil d'intervention orthopédagogique par le jeu visant le développement du sentiment d'autoefficacité des élèves dyslexiques du 3e cycle du primaire et du secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 162 p.
Cotnoir-Lacroix, Anne-Marie (2020). Le perfectionnisme comme variable médiatrice entre la personnalité et les symptômes dépressifs. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 90 p.
Coulombe, Michael (2020). Obstacles à l'intégration des systèmes de contrôle de l'environnement avec une clientèle ayant un diagnostic de sclérose en plaques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 62 p.
Couture, Frédérique (2020). Le Centre d'apprentissage Santé et Rétablissement comme stratégie pour lutter contre la stigmatisation en milieu de santé. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 44 p.
Deschamps Bussières, Jérémie (2020). Capture de l’image en mouvement et peinture : décontextualisation et réappropriation de l’information visuelle stockée sur Internet. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 57 p.
Dion, Gaëtane (2020). Faut pas se leurrer! : le paraître au coeur d’une pratique multimédia autofictionnelle avec la symbolique du rêve comme source. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 74 p.
Dorion, Valérie (2020). Que proposent les ergothérapeutes en milieu scolaire quant aux modalités de classes flexibles. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.
Duhamel, Camie (2020). L'image corporelle des étudiants québécois lors de la transition à l'université. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 102 p.
Dupont, Andréanne (2020). Perception d'ergothérapeutes de leur travail d'équipe avec les préposés aux bénéficiaires en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 52 p.
Dutrisac, Cynthia (2020). L'attachement et l'instabilité conjugale chez des couples consultant en thérapie : le rôle médiateur du soutien et de la satisfaction sexuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 130 p.
Fafard, Isabelle (2020). Les liens entre la mentalisation et le trouble dépressif caractérisé : pertinence pour la clinique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 140 p.
Gélinas, Caroline (2020). L'identité professionnelle des ergothérapeutes québécois exerçant dans le secteur privé et les stratégies qu'ils utilisent afin de la maintenir forte. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.
Giguère, Anouck (2020). Les enjeux influençant le processus de transition et d'intégration communautaire des adultes vivant avec un traumatisme craniocérébral. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 52 p.
Gosselin, Maxime (2020). Susciter la participation en classe d’ECR par l’organisation d’activités dialogiques de discussion et de délibération. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 57 p.
Hamel, Alex (2020). Étude exploratoire des effets d'une intervention inspirée du programme de la Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience auprès d'une clientèle adulte dans un centre de réadaptation en dépendance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 95 p.
Hardy Verreault, Émilie (2020). La latéralisation de la douleur chez les gauchers et les droitiers : une étude électrophysiologique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 95 p.
Janson, Julie (2020). Protocole d'application de l'approche CO-OP en camp de jour. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 58 p.
L. Desrochers, Sarah (2020). Parcours de vie et résilience lors de la transition à l'âge adulte de familles avec un jeune présentant une déficience intellectuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 236 p.
Lacroix, Geneviève (2020). La classe inversée dans les cours d’espagnol L3. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 49 p.
Lafond, Valérie (2020). Les pratiques durables d'ergothérapeutes du Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 83 p.
Lalonde, Laurence (2020). Élaboration d'un programme pour favoriser l'engagement des jeunes dans des les jeux de société. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 73 p.
Lamarche, Audrey (2020). Les pratiques de l’orthopédagogue dans le soutien à l’émergence de l’écrit au préscolaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 128 p.
Lapierre, Andrée-Anne (2020). Les expériences de maltraitance infantile des femmes adultes auteures de violence sexuelle envers les mineurs : une revue de la littérature. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 89 p.
Latreille, Christina (2020). Évolution de l'insomnie, de la dépression et de l'anxiété sur une période de 12 mois. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p.
Lavoie, Gabrielle (2020). Perfectionnisme chez les femmes qui présentent des frénésies alimentaires. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 85 p.
Leblond, Lisa-Marie (2020). Les bénéfices et les inconvénients de la participation à un plateau de travail par les personnes ayant une DI ou un TSA : perceptions et expériences des acteurs concernés. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 64 p.
Leclerc, Josiane (2020). Les enjeux psychiques en lien avec la reconnaissance des faits chez les auteurs d'agression sexuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 99 p.
Lehoux, Alexandra (2020). Perspective occupationnelle des expériences et des besoins perçus par les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 44 p.
Loranger, Jonathan (2020). Les apports de la synergologie pour le psychothérapeute. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 364 p.
Mailhot Amborski, Amylee (2020). Prévalence d'abus sexuels chez les personnes handicapées. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 107 p.
Marcoux, Emmanuelle (2020). L’évolution des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques à l’aide de discussions pédagogiques à visée philosophique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 60 p.
Marquis, Élisabeth (2020). Étude du lien protecteur des valeurs féministes sur l'expression des préjugés corporels chez les femmes adultes habitant au Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 109 p.
Martineau, Chloé (2020). Éléments marquants du parcours professionnel d'ergothérapeutes contribuant à leur développement professionnel. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 97 p.
Mercier, Mélanie (2020). Abstraction gestuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.
Mercier, Mélissa (2020). Les interventions spécifiques au trauma complexe lié à la maltraitance chez l'enfant agé entre 6 et 18 ans : une synthèse exploratoire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 116 p.
Neveu, Sarah Michelle (2020). Difficultés d'adaptation chez des détenus : rôle des troubles de santé mentale, des troubles de personnalité et de la déficience intellectuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 90 p.
Opico-Najarro, Erlinda (2020). Analyse du manuel scolaire et développement de la compétence à planifier des activités orales en espagnol langue tierce. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 57 p.
Ouellet, Christine (2020). S’en faire, faire oeuvre : rejouer sa production pour en tirer une nouvelle substance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 49 p.
Piédalue, Pascale (2020). Développement d'un questionnaire sur la participation dans les occupations quotidiennes perçue par les personnes vivant avec un accident vasculaire cérébral léger et leurs proches. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 55 p.
Plamondon, Ariane (2020). L'influence de l'entourage familial de la femme sur son image corporelle et ses comportements alimentaires. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 143 p.
Plana, India (2020). Développement et évaluation d'un traitement du perfectionnisme malsain par modification des motivations sous-jacentes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 79 p.
Pronovost, Émy (2020). Parler d'ergothérapie : perception d'acteurs clés en ergothérapie. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 80 p.
Ricard, Justine (2020). Réflexion sur les facteurs pouvant influencer positivement et négativement la santé mentale des athlètes élites selon leur vécu expérientiel. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 65 p.
Richard, Emmanuelle (2020). Les représentations des élèves par rapport à la variation linguistique de l’espagnol. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 83 p.
Rivest, Annie-Claude (2020). Les interventions orthopédagogiques qui favorisent le développement d’habiletés d’autodétermination chez les élèves du primaire en difficulté d’apprentissage dans le but de les faire participer activement à l’élaboration de leur plan d’intervention. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 148 p.
Rondeau, Andrée-Anne (2020). Description de la perception des enseignants préscolaires du Québec quant à l'arrivée de la maternelle 4 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Roy, Stéphanie (2020). L'influence de l'identité athlétique sur la transition de carrière chez les athlètes de haut niveau. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 76 p.
Roy, Valérie (2020). Anticipations à la retraite : raisons et réponses à des besoins d'occupations variées. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 66 p.
Savard, François (2020). Importance des valeurs et motifs associées à la pratique de l'activité physique : validation francophone de l'Exercice Motivation Inventory-2. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 106 p.
Soulières, Mégane (2020). L'écriture au-delà du geste moteur : une occupation complète. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.
Tremblay, Isabelle (2020). Le processus d'adaptation à la maladie chronique : une perspective axée sur le modèle de l'occupation humaine. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 63 p.
Trépanier, Jordane (2020). Relations entre le sextage, l'attachement et la sexualité chez les jeunes adultes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 126 p.