Type de document
2016
Achountsa Jeugo, Hugues Gildas (2016). Rehausser par des questions scientifiques socialement vives, l'intérêt et la motivation des élèves pour la science et la technologie afin de contrer les comportements inappropriés en milieu scolaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 63 p.
Arneberg-Joncas, Justine (2016). Les survivants d'une tumeur cérébrale et d'un traumatisme cranio-cérébral sont-ils si différents? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 98 p. (Non Publié)
Arseneau, Alexandra (2016). L'ergothérapeute : un intervenant-clé auprès des personnes en rupture sociale dans les équipes offrant des soins de proximité. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 60 p.
Ayotte-Bélanger, Magalie (2016). Comprendre les perceptions des jeunes adultes par rapport aux services en santé mentale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 60 p.
Baril, Lauriane (2016). Le deuil vécu par la personne âgée à la suite de l'annonce d'un diagnostic de démence reçu à un stade précoce. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 101 p. (Non Publié)
Barsalou, Stéphanie (2016). L’approche multisensorielle au service de l'apprentissage de l'espagnol langue tierce en classe de 1er cycle secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 68 p.
Beauchesne-Sévigny, Olivier (2016). Effet direct et contribution unique de l'état d'esprit d'attachement et du stress parental des mères d'accueil sur leur capacité à s'engager auprès d'un enfant placé à leur charge. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 74 p. (Non Publié)
Beaudet, Caroline (2016). Perception de la pertinence et de l'utilité des tablettes électroniques et des salles Snoezelen en ergothérapie. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 71 p.
Beauséjour, Noémie (2016). La perception du leadership chez des ergothérapeutes détenteurs d'une maîtrise. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 45 p.
Bélanger, Mélanie (2016). L'expérience vécue par des dyades mère-enfant suivies en protection de la jeunesse dans une tâche de récits narratifs. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 66 p. (Non Publié)
Bellerose Gauthier, Ariann (2016). Proposition d'une grille d'évaluation en ergothérapie dans le processus d'attribution du chien d'assistance à la motricité. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 103 p.
Benoit, Caroline (2016). Mieux comprendre la perception des enseignants dans les écoles secondaires quant à leur rôle auprès des étudiants présentant des comportements d'automutilation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 49 p.
Benoît, Jean-François (2016). Proposition de définition des suicides. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 62 p. (Non Publié)
Berger, Valérie (2016). L'anxiété aux évaluations chez l'adolescent : un modèle interactif d'évaluation et d'intervention d'approche cognitivo-comportementale s'adressant aux psychologues scolaires. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 164 p. (Non Publié)
Blais, Marilyne (2016). Apport psychopédagogique de situations d'apprentissge et d'évaluation en univers social « à travers les arts visuels » au deuxième cycle secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 74 p.
Boileau, Philippe-Michel (2016). Méthode de cotation du TAT permettant d'évaluer l'intensité de la désidentification chez les adolescents commettant des agressions physiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 112 p. (Non Publié)
Boivin, Jean-François (2016). Alexithymie et violence conjugale : évaluation des capacités relationnelles et de la gestion des émotions. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 152 p. (Non Publié)
Boudreau, Karine (2016). Analyse qualitative de type exploratoire de l'application du programme de gestion du stress funambule à un groupe en adaptation scolaire au secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 153 p. (Non Publié)
Chartier-Primeau, Gabriel (2016). L’enseignement des concepts en univers social : le cas du concept d'inégalité dans le cours de géographie culturelle en cinquième secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 68 p.
Chênevert, Philippe (2016). Projet de reconstitution historique auprès d'élèves du 2e cycle du secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 93 p.
Collard, Mélissa (2016). Travailler en centre jeunesse auprès des jeunes hébergés ayant un trouble de personnalité limite : la réalité des intervenants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 51 p.
Cossette, Amélie (2016). Validation d'un questionnaire mesurant les motivations sous-jacentes au perfectionnisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 116 p. (Non Publié)
Curadeau-Morin, Marie-Pier (2016). Sexualité et déficience intellectuelle : attitude des proches et connaissances des personnes présentant des incapacités intellectuelles. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 62 p. (Non Publié)
Dansereau, Gabrielle (2016). Perception d'ergothérapeutes travaillant en centres d'hébergement de soins de longue durée dans le cadre du recours à des mesures de remplacement aux contentions. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 54 p.
Delisle, Gabrielle (2016). Enjeux psychologiques et comportements violents chez les femmes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 103 p. (Non Publié)
Desaulniers, Alexe (2016). Le modèle Kawa et l'environnement capacitant : des philosophies compatibles? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 44 p.
Désaulniers, Valérie (2016). Empathie et distorsions cognitives chez les agresseurs sexuels intrafamiliaux. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 155 p. (Non Publié)
Desrosiers, Maude (2016). Obstacles et facilitateurs à l'intégration de l'ergothérapeute au sein d'une équipe interdisciplinaire en santé mentale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 71 p.
Doucet, Mélissa (2016). L’amélioration des habiletés motrices fondamentales d'élèves du primaire suite à l'implantation d'un programme de motricité. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 p.
Ducharme, Marie-Ève (2016). Domotique et ergothérapie. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
Dugas-Fortin, Marie-Ève (2016). La parentalité et l'empathie des mères présentant un trouble de la personnalité limite. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 105 p. (Non Publié)
Durocher, Andrée-Anne (2016). Lien entre la performance d'adolescents à une tâche d'attention et d'inhibition présentée en réalité virtuelle et le rendement scolaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 59 p. (Non Publié)
Gagné, Laurence (2016). Perspective ergothérapique sur l'utilisation de la salle Snoezelen en milieu scolaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 45 p.
Gagnon-Anctil, Sarah-Anne (2016). Les enjeux éthiques que soulèvent les interventions impliquant un tiers payeur dans les institutions publiques en santé et leurs solutions : perceptions d'ergothérapeutes francophones du Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 92 p.
Garand, Pierre-Olivier (2016). Engagement comportemental et affectif dans les devoirs et leçons : le cas d'un outil en ligne basé sur la ludification. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 59 p.
Garcia, Danyelle (2016). Effets du processus d'accompagnement citoyen sur la santé des accompagnateurs âgées. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 47 p.
Girard, Noémie (2016). Risques reliés à l'utilisation de la tablette électronique : vision holistique pour un prévention efficace. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 53 p.
Guérin Gosselin, Chloé (2016). L’apprentissage des élèves en histoire favorisé par l'utilisation d'une oeuvre cinématographique en lien avec l'approche culturelle de l'enseignement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 87 p.
Haerne, Chloé de (2016). Perception de l'approche centrée sur la personne par des ergothérapeutes français. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p.
Hamelin, Véronique (2016). Déterminer les facteurs de risque d'apparition de TMS d'ordre biomécanique, particulièrement aux membres supérieurs et au cou, auxquels sont exposés les élèves lors de leur formation en coiffure. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 122 p.
Hémond, Laurie (2016). Les thérapies de présence attentive des adolescents aux prises avec un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 107 p. (Non Publié)
Jacob, Caroline (2016). Comment les étudiants en ergothérapie developpent-ils leurs compétences à l'écriture professionnelle? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 47 p.
Joubert, Sarah-Maude (2016). Le sens et les raisons accordées aux contacts sexuels sans engagement par des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans évoluant dans un établissement universitaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 148 p. (Non Publié)
Lajoie, Vanessa (2016). Traits de personnalité et stratégies de coping chez des individus présentant une schizophrénie. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 101 p. (Non Publié)
Lallemand, Maude (2016). Thésaurisation pathologique au quotidien : expérience des ergothérapeutes et perspectives des personnes clés. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 92 p.
Lamy-Beaupré, Renaud (2016). Mobiliser pleinement la compétence à lire des élèves dans le cadre des cercles de lecture. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 54 p.
Lapointe, Alexandra (2016). Les enjeux éthiques relatifs à l'obtention et au respect du consentement libre, éclairé et continu : perceptions d'ergothérapeutes francophones du Québec travaillant auprès de personnes âgées. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 87 p.
Lapointe, Audrey (2016). Enjeux éthiques que pose l'accompagnement des aînés ayant des problèmes cognitifs en résidence privée et les façons dont les accompagnateurs surmontent ces enjeux. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 64 p.
Lauzon, Marie-Claude (2016). Convergence d'indices des méthodes projectives et non projectives dans l'évaluation de l'enfant anxieux. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 224 p. (Non Publié)
Lavigne, Mélodie (2016). Étude du développement de la tolérance au regard de la diversité ethnoculturelle chez les élèves du 2e cycle du secondaire suite à une séquence d'enseignement inspirée de l'éthique du care. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p.
Leclerc, Anne-Marie (2016). L'intervention auprès des proches aidants d'individus suicidaires communiquant avec des centres d'écoute et de prévention suicide permet-elle de répondre à leurs besoin? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 110 p. (Non Publié)
Lemelin-Roberge, Véronique (2016). Les troubles de la personnalité à l'adolescence et les passages à l'acte autodestructeurs associés au TPL. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 102 p. (Non Publié)
Lemieux-Nadeau, Isabelle (2016). Intervention basée sur l'attachement pour les familles maltraitantes : deux études de cas descriptives contrastées sur des facteurs modérateurs potentiels. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p. (Non Publié)
Lessard, Marie-Claude (2016). Les interventions de pleine conscience en classe régulière de niveau primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 47 p. (Non Publié)
Loyer, Annie (2016). Le journal réflexif comme outil d'élaboration d'un cadre de référence éthique personnel pendant un stage en enseignement du français au secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 54 p.
Lung, Rowena (2016). Profil neurologique des enfants et des adolescents atteints d'une dépression. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 111 p. (Non Publié)
Mainville, Marc (2016). Évaluation de la convergence des mesures d'inhibition cognitives évaluées par tests neuropsychologiques spécifiques et par tâches oculomotrices chez les enfants de 5 à 8 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 114 p. (Non Publié)
Mallo, Lara (2016). Assessing mental health problems in children experiencing abuse and neglect in the absence of a complex trauma diagnosis. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p. (Non Publié)
Marchand, Catheryne (2016). Les retombées d'un programme éducatif autoajuste dans la communauté auprès de personnes âgées. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 61 p.
Martins, Patricia (2016). L'initiative AIDES en tant que modèle novateur en collaboration intersectorielle : les enjeux de l'intervention auprès de familles multiethniques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 112 p. (Non Publié)
Meunier, Valérie (2016). Programme progressif d'exercices d'activation pour les personnes âgées vivant à domicile et qui reçoivent des services de répit. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 103 p.
Murray, Véronique (2016). Les enjeux intrapsychiques et l'intervention auprès d'individus psychopathes : réflexion théorique et clinique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 74 p. (Non Publié)
Normandin, Natacha (2016). Étude exploratoire de la dissociationchez trois hommes ayant commis l'homicide d'une femme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 123 p. (Non Publié)
Olivier, Karine (2016). La douleur chronique au sein du couple : le vécu des conjoints aidants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 106 p. (Non Publié)
P.-Tourigny, Sarah-Claude (2016). Évaluation de la résilience : élaboration d'une grille d'analyse au Rorschach et au TAT. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 175 p. (Non Publié)
Parent, Mélissandre (2016). L'impact des accidents de la route sur le processus attentionnel chez les personnes n'ayant pas dévéloppé de trouble de stress post-traumatique à la suite de l'accident. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 90 p. (Non Publié)
Picard, Marc-Antoine (2016). Les effets de la pédagogie inversée sur les perceptions des élèves quant à l'utilisation du temps en classe, dans le cadre du cours d’ECR. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 56 p.
Proulx, Sabrina (2016). La complémentarité du rôle de l'ergothérapeute en milieu scolaire avec celui de l'ergothérapeute en centre de réadaptation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.
Rocheleau, Sheila (2016). Analyse qualitative de l'empowerement des parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle qui reçoivent des services en intervention précoce dans un contexte d'approche naturaliste. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 106 p. (Non Publié)
Roy-Latulippe, Sarah (2016). Programme participe-présent : les attentes, les bénéfices et les forces perçus par les participants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 75 p.
St-Arnaud, Julie (2016). Liens entre l'expérience antérieure de placement et les problèmes de comportement chez les enfants négligés de retour dans leur famille biologique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 68 p. (Non Publié)
St-Georges, Ariane (2016). La participation spontanée lors de discussion en classe d'éthique et de culture religieuse en communauté de recherche philosophique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 66 p.
St-Jean, Maude (2016). Validation d'un modèle du processus de développement des occupations chez les enfants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 61 p.
St-Louis, Mylène (2016). Parentalité : présentation et analyse comparative de deux modèles théoriques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 117 p. (Non Publié)
Tardif, Marie-Claude (2016). L’évaluation en soutien aux apprentissages pour susciter le sentiment d'efficacité personnelle chez des élèves de 2e cycle secondaire présentant des difficultés d'apprentissage en français, langue d'enseignement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 94 p.
Touchette, Lysianne (2016). Enjeux psychologiques d'hommes ayant commis une agression sexuelle intrafamiliale ou extrafamiliale sur un enfant. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 153 p. (Non Publié)
Trottier-Héroux, Alexandra (2016). La perturbation identitaire chez le trouble de la personnalité limite : reflexion sur les aspects théoriques, empiriques et sur la mesure. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 88 p. (Non Publié)
Verreault, Cynthia (2016). L’ergothérapeute comme accompagnateur auprès d'intervenants d'un centre de la petite enfance : une approche prometteuse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 66 p.