Type de document

Groupement par Date | sans groupement
Aller à 2025
Nombre de documents archivés : 104.

2025

Aka, Mélanie (2025). Un guide d’enseignement des sciences et technologie qui tient compte des réalités et perspectives autochtones. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.

Asongwe, Victor Fru (2025). Developing teacher professional competency to teach oral communication to immigrant ESL adult leaners: A look at teacher NVC skills. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 56 p.

Asselin, Marie-Julie (2025). La contribution de programmes offerts par l’organisme Anna et la mer au vécu des jeunes ayant un parent atteint d’un trouble de santé mentale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 164 p.

Audet Minier, Martin (2025). Le narcissisme pathologique chez les auteurs de comportements agressifs envers autrui dans la population générale : étude exploratoire du rôle médiateur de la paranoïa. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 108 p.

Auger, Camilia (2025). Le trouble du spectre de l’autisme au féminin : les facteurs pouvant contribuer au sous-diagnostic. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 48 p.

Baril, Ariane (2025). Les composantes clés des interventions naturalistes comportementales développementales réalisées en milieux de garde inclusifs. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.

Belhadj, Neil (2025). Le numérique, instrument de l’internationalisation du manga et du renouveau du manhwa. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p.

Béliveau, Jean-Philippe (2025). L'autogestion bibliographique d'acceptation et d'engagement pour la procrastination académique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 98 p.

Béliveau, Steffy-Ann (2025). Les pratiques qui favorisent l’intégration sociale chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme d’âge primaire de 6 à 12 ans en contexte de classe ordinaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.

Berger, Ariane (2025). Évaluation de l’efficacité de la thérapie d’acceptation et d’engagement (act) pour la réduction des symptômes anxieux chez les adolescents. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.

Bergeron, Hélène (2025). Les tests neuropsychologiques de l’attention et les questionnaires de symptômes du TDAH mesurent-ils les mêmes construits? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 201 p.

Bernard-Gagnon, Camille (2025). Études des liens entre le type d’attachement désorganisé et les difficultés d’adaptation de type extériorisé chez les enfants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.

Bhérer, Véronique (2025). Mieux comprendre les retombées psychosociales chez le jeune placé en milieu familial ou institutionnel. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.

Bisaillon, Rose-Émilie (2025). Exploration des facteurs sociétaux, organisationnels et individuels qui soutiennent ou entravent l'intégration socioprofessionnelle des personnes ayant une déficience auditive. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.

Blain-Magnan, Laurianne (2025). Comment accompagner les jeunes fugueurs faisant partie du système de la protection de la jeunesse pour réduire les risques associés à la fugue? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.

Blais, Émilie (2025). La mise en oeuvre d’une situation d’évaluation reposant sur la flexibilité au collégial : retombées d’un accompagnement d’un enseignant de philosophie par l’orthopédagogue. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 146 p.

Blier, Angélique (2025). État des connaissances sur les pratiques d’intervention naturaliste dans les milieux éducatifs auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 29 p.

Boisvert, Éloïse (2025). Les techniques d’intervention et d’adaptations scolaires afin de faciliter l’inclusion des élèves présentant des troubles du comportement au primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.

Boivin, Marie-Pier (2025). Le processus d’intégration au Québec par la francisation : les obstacles et facilitateurs pour les nouveaux arrivants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.

Bourgault, Esther (2025). Guide orthopédagogique virtuel pour favoriser l’intégration des principes de l’évaluation pour et au service de l’apprentissage dans le but de soutenir le développement de l’autorégulation chez les élèves en difficulté. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 108 p.

Bournival, Ariane (2025). Les obstacles au diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez les femmes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.

Bouzid, Malika (2025). Susciter la motivation des élèves en difficulté d’apprentissage en science et technologie par l’utilisation de capsules vidéo. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 31 p.

Breton, Carolane (2025). Effets de la prise de retraite sur les capacités en mémoire épisodique d’une population de cadres, gestionnaires et supérieurs au Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 138 p.

Breton-Bureau, William (2025). L’éducation en plein air à l’école primaire : portrait des conditions d’implantation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 56 p.

Caron, Rosalie (2025). État d’esprit d’attachement et comportements parentaux de mères d’accueil : l’effet protecteur de l’engagement parental. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 77 p.

Castonguay, Caroline (2025). L’impact d’un accompagnement psychosocial en période périnatale sur le bien-être psychologique et le sentiment de compétence parentale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.

Catman-Houle, Yoani (2025). La relation entre les troubles de la personnalité du modèle alternatif et la perpétration de comportements d’intrusions relationnelles obsessives chez les jeunes adultes de la population générale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 96 p.

Chamberland, Frédéric (2025). La thérapie d'acceptation et d’engagement en format selfhelp dans le traitement de la douleur chronique : rôle médiateur de l'acceptation et de l'inflexibilité psychologique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 71 p.

Charbonneau, Jérôme (2025). L’importance relative de l’intolérance à l’incertitude, du perfectionnisme et de l’excellencisme comme prédicteurs de l’anxiété compétitive chez les hockeyeurs élites. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 54 p. (Non Publié)

Charron, Sarah-Gabrielle (2025). Les facilitateurs et les obstacles de la transition vers la vie adulte des jeunes ayant une déficience intellectuelle et quittant la protection de la jeunesse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.

Côté, Kathleen (2025). Détresse psychologique et soutien social perçu chez les aspirants policiers : le rôle de la mentalisation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 152 p.

Couture, Élyse (2025). Les effets de l’inclusion sur les enfants à développement typique dans les milieux de la petite enfance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 24 p.

d’Anjou-Barrieau, Anne-Sophie (2025). L’utilisation des mesures de contentions et d’isolement : les conséquences sur les capacités d’adaptation des jeunes et des intervenants en centre de réadaptation, selon la théorie de Cummings et al. (2000). Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 50 p.

Decelles, Emy (2025). L’impact de la pratique d’un sport esthétique sur l’image corporelle de l’adolescent athlète. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 p.

Dionne, Cassandre (2025). Approche développementale : défis de son implantation auprès des enfants de 0 à 8 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 45 p.

Drouin, Karine (2025). Le rôle médiateur des comportements parentaux dans l’association entre le stress parental et le développement de l’enfant à l’âge de 1 an. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.

Dubé, Maxime (2025). Bienfaits et limites des interactions intergénérationnelles en site partagé pour les personnes âgées et les enfants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 52 p.

Dufresne, Ariane (2025). Les facteurs favorisant ou nuisant à l’intégration et au bien-être scolaire des enfants doués ayant un TSA. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.

Duguay, Roseline (2025). Quels sont les programmes d’intervention familiale prouvée efficaces auprès des adolescents en demande d’aide pour leurs difficultés liées à leur abus de substances ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 71 p.

Dupuis, Laurie (2025). Les conséquences de la violence familiale sur le développement socioaffectif des enfants âgés de 6 à 12 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.

Dupuis-Fortier, Catherine (2025). Étude exploratoire de la quête de sens chez les personnes retraitées du milieu agricole au Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 118 p.

Ferron, Alexandra (2025). Les interventions à préconiser pour les comportements et les symptômes de nature désinhibée chez les personnes âgées ayant un trouble neurocognitif en hébergement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.

Foisy, Mireille (2025). Les facteurs explicatifs du recours répété aux mesures contraignantes sous forme d’intervention disciplinaire en milieu scolaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 28 p.

Gagnon, Alexandre (2025). Les programmes efficaces de prévention de la délinquance juvénile en contexte familial. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 50 p.

Germain-Duval, Candide (2025). Validation psychométrique de la Self and Interpersonal Functioning Scale – Expanded Version (SIFS-EXP) auprès d’une population clinique adulte. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 138 p.

Gheorghiu, Elena Iulia (2025). Projet de recherche de terrain sociologique auprès des classes de cinquième année du secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 64 p.

Giroux, Sarah (2025). Pleine conscience sexuelle et satisfaction conjugale : le rôle médiateur de la satisfaction sexuelle auprès des couples. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 96 p.

Givern-Heroux, Anne-Charlotte (2025). Soutenir le développement identitaire des adolescentes victimes de violence sexuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.

Grenier Robillard, Emile (2025). Pour une histoire de points de vue : l’enseignement de la Conquête et de Pontiac dans les milieux francophones, anglophones et autochtones du Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 54 p.

Grondin, Laurence (2025). La relation entre les fonctions exécutives et les habiletés sociales chez les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.

Hamel, Audrey (2025). Les programmes et les stratégies de prévention et d’intervention à prioriser pour les usagers de la prostitution. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.

Hawey, Alison (2025). Les principaux déterminants associes aux idéations et/ou actes homicidaires ou homicidaires-suicidaires chez les proches aidants de personnes âgées. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.

Hebert Gauthier, Gabrielle (2025). Programmes de prévention des abus sexuels chez les adultes présentant une déficience intellectuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.

Huard, Vanessa (2025). Aider les adultes en alphabétisation populaire à développer leurs compétences en littératie : apports et limites de l’oral réflexif dans la coconstruction du sens en lecture. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 204 p.

Joissaint, Tamara (2025). Soutenir l’inclusion scolaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers en primaire quand on est néo-contractuel en France. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 99 p.

Joyal-Gamache, Audrey-Anne (2025). La présence de comportements intériorisés et/ou extériorisés chez les enfants de 6 à 12 ans en contexte de conflit de séparation des parents. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 32 p.

Lafontaine, Éliane (2025). L’efficacité des interventions psychoéducatives sur l’épuisement des personnes proches aidantes de personnes présentant la maladie d’Alzheimer. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 50 p.

Lafontaine, Rosemary (2025). Les conséquences sur les plans physique, psychologique et comportemental d’une victimisation sexuelle chez les adolescentes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 28 p.

Laliberté, Katrine (2025). Validation du questionnaire sur les aménagements au cadre en psychothérapie (QACP). Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 225 p.

Langlois, Emmy (2025). Association entre le tempérament de la mère et celui de l'enfant. Essai. Trois-Rivières, Univresité du Québec à Trois-Rivières, 25 p.

Larocque, Anne (2025). Documenter l’utilisation de méthodes d’intervention alternatives liées à l’art comme outil d’intervention chez les enfants de 5 à 12 ans ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.

Leblond, Mariam (2025). Quels sont les facteurs sociaux et communautaires qui favorisent la réinsertion sociocommunautaire chez les hommes ayant été incarcérés pour un crime de nature sexuelle ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 63 p.

Lefebvre, Sabrina (2025). Mieux comprendre la trajectoire de services que vivent les familles des premières nations lors d’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme chez leur enfant. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.

Lekomo Ayemele, Ulrich Ghislain (2025). Formation continue et compétences professionnelles : étude menée auprès des directions d’établissement d’enseignement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 122 p.

Lévesque, Mélissa (2025). Représentations d'enseignants quant au rôle de l'orthopédagogue. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 159 p.

Lindor, Andelson (2025). L’adaptation des élèves en difficulté d’apprentissage dans une expérimentation de l’apprentissage coopératif en univers social. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.

Lonergan, Katherine (2025). Les facteurs de risque de l'environnement scolaire influençant le développement des troubles anxieux chez les élèves du secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.

Lymbuner, Faye (2025). Existe-t-il un lien entre le développement d’une démence et le trouble de stress post-traumatique chez les personnes âgées de 65 ans et plus? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.

Mahamat, Moussa Dogoumi (2025). Optimisation topologique des essaims de drones par la modélisation de la répulsion des paires électroniques de la couche de valence modifiée. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 2024 p. (Non Publié)

Marois, Arianne (2025). Expertise psychologique en matière familiale : que nous disent les dossiers sous enquête ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 107 p.

Martel, Camille (2025). Rôle parental et autodétermination des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.

Martel, Élodie (2025). Percevoir son enfant comme difficile : un facteur de risque de la sensibilité parentale des mères ayant vécu de la maltraitance durant l’enfance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 66 p.

Merae A Ntah, Paulette Gisèle (2025). Les défis rencontrés dans mon parcours enseignant en Mauricie, en tant qu’immigrante d’origine camerounaise. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 100 p.

Meunier, Stéphanie (2025). Les habitudes de consommation de pornographie en ligne chez des adolescents auteurs d’agression sexuelle avec contact. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.

Miron, Émilie (2025). Fonctionnement psychologique d’individus ayant commis un filicide : une revue systématique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 146 p.

Moua, Anaïs (2025). Les facteurs de croissance post-traumatique chez les adultes ayant vécu de la maltraitance durant l’enfance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 271 p.

Nolette, An Jiali (2025). Les pratiques parentales à privilégier pour favoriser l’autodétermination des enfants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.

Parent, Jade (2025). Quelles sont les stratégies mises en place pour les femmes en situation d’itinérance ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.

Parent, Stacy (2025). Le trouble du stress post-traumatique chez les enfants autistes : les manifestations et conséquences possibles. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 p.

Pelletier, Naomy (2025). Quel est le lien entre la perception de la relation enseignant-élève et la motivation scolaire des élèves au deuxième cycle du secondaire ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.

Perreault, Simon-Xavier (2025). Interventions en site de consommation qui sont en cohérence avec une philosophie de réduction des méfaits. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 48 p.

Picard, Patricia (2025). L'usage des réseaux sociaux par les parents d'enfants ayant un TSA. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.

Pronovost, Marie-Claude (2025). Orientations à privilégier face à la fatigue de compassion des intervenants travaillant auprès de la population présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ayant des troubles du comportement ou troubles graves du comportement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 p.

Rancourt, Clarys (2025). L'adaptation en visioconférence du roseau, un programme de groupe basé sur l’ACT pour traiter l’anxiété : une analyse qualitative. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 92 p.

Raymond, Ariane (2025). Prévention de l’anxiété en mathématiques en contexte orthopédagogique par le développement d’un rapport positif envers les mathématiques chez les élèves du primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 141 p.

Raymond, Monica (2025). État des connaissances quant à l’implantation du modèle de réponse à l’intervention (rai) en milieu de garde en réponse aux besoins développementaux des enfants de 0 à 5 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.

Rivard, Gabrielle (2025). Les difficultés rencontrées dans l’élaboration d’un premier sens de la multiplication sur les nombres naturels chez des élèves de troisième année du primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 98 p.

Robitaille, Justine (2025). Évaluation d’un programme de formation basé sur l’approche d’acceptation et d’engagement pour le développement des stagiaires en psychologie : un projet pilote. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 94 p.

Roy, Stéphanie (2025). Les effets du leadership entrepreneurial responsable sur le développement des pratiques pédagogiques dans un contexte d’univers social. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 73 p.

Sallami, Ali (2025). Impacts de l’utilisation de GeoGebra sur les compétences en résolution de problèmes géométriques chez les élèves en difficulté et sur les compétences professionnelles de l’enseignant. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 48 p.

Soucy, Audrey-Ann (2025). L’efficacité des programmes d’intervention visant l’intégration des enfants ayant des problèmes de comportement à la maternelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 54 p.

Talbot, Steffi (2025). Troubles du comportement alimentaires et troubles liés à l’usage de substances chez les femmes : meilleures pratiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.

Taylor, Lisa (2025). Les obstacles et facilitateurs du retour au travail selon la perspective des employés en absence maladie pour troubles mentaux courants. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 57 p.

Tessier, Alex-Anne (2025). Quels sont les impacts d’un usage problématique d’opioïdes de la mère sur le développement des enfants de zéro à cinq ans? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.

Therrien, Roselyne (2025). Les impacts du processus de justice réparatrice sur les victimes d’actes criminels. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 31 p.

Thibeault, Jérôme (2025). Analyse des conceptions des élèves du secondaire quant à leurs choix d’orthographe des homophones. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 131 p.

Tremblay, Cynthia (2025). L’impact de la relation enseignant-élève sur le décrochage scolaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 28 p.

Tremblay, Maude (2025). Le lien entre l’autodétermination et la qualité de vie chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.

Vallerand, Maryann (2025). Portrait de la gestion des comportements perturbateurs des enseignants et de leur sentiment d’efficacité personnelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.

Veilleux, Arianne (2025). Les pistes d’action à préconiser pour améliorer l’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles secondaires au Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.

Verret, Ariane (2025). Le bien-être sexuel chez les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 p.

Verret, Suzie (2025). Apprendre à lire et à analyser des documents en univers social en utilisant la méthode historique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.

Vézina, Marie-Claude (2025). Soutenir la pratique réflexive chez les professionnels œuvrant auprès de la clientèle difficile en santé mentale. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.

Vincent, Bianca (2025). Les liens entre la consommation de substances psychoactives et le travail du sexe. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.

Cette liste a été générée le Fri Dec 5 02:24:17 2025 EST.