Document quand l'unité d'appartenance est "Psychoéducation" et l'année est 2022
A
Alarie-Vézina, Pascale (2022). Implantation d'un programme visant l'usage modéré d'alcool s'adressant aux Premières Nations et aux Inuit : la perspective des intervenants. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 106 p.
Amyot, Jacynthe (2022). Le rôle de la dissociation dans la compréhension des conséquences de la négligence vécue durant l’enfance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 p.
April-Lapointe, Julia (2022). L'efficacité de l'approche de la pleine conscience pour diminuer les symptômes anxieux chez les adolescents, en fonction du milieu d'intervention. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Ayotte, Karine (2022). Étude qualitative sur le déploiement de technologies pour soutenir l'employabilité des personnes présentant des limitations fonctionnelles dans les entreprises adaptées. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 323 p.
B
Beaulieu, Myriam (2022). Adaptation des services et perspectives centrées sur les forces pour mieux soutenir le processus de rétablissement des personnes présentant un trouble persistant d'usage de substances. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 297 p.
Béland, Mariline (2022). Le rôle de l’environnement social dans l’anxiété de performance chez les adolescents au secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Bérubé, Karine (2022). Les stratégies de coping et leur impact sur la santé mentale positive en contexte de pandémie : une recherche exploratoire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 63 p.
Blais, Cassandre (2022). Exploration des interventions en gestion de crise dans des classes du primaire spécialisées en trouble du comportement : cohérence avec les pratiques exemplaires. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p.
Blanchet, Sandra (2022). La place accordée à la construction identitaire dans nos programmes de transition à la vie adulte pour les jeunes pris en charge par la Loi sur la protection de la jeunesse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 56 p.
Boudreault, Marie-Claude (2022). L’influence des interventions de groupe pour parents vivant une séparation conflictuelle sur les problèmes de comportement de l’enfant : une méta-analyse. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 114 p.
Bouvet-Lamothe, Estelle (2022). Le trouble du spectre de l’autisme et le premier épisode psychotique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
Brazeau, Marie-Ève (2022). La perception du processus et des impacts de la thérapie comportementale dialectique chez les jeunes adultes présentant un trouble de la personnalité limite. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.
C
Caron, Cynthia (2022). Les besoins des enfants dont la mère a été victime d’un féminicide en contexte conjugal. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
Caron-Robert, Jeff (2022). Formation des enseignants du programme de formation à un métier semi-spécialisé face à la prévention du décrochage scolaire et la favorisation de la persévérence scolaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 127 p.
Coderre, Mylène (2022). Les meilleures pratiques pour pallier aux difficultés sociales vécues par des jeunes ayant une schizophrénie. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p.
Corriveau, Mélissa (2022). Mieux comprendre l’expérience et la perception de la fratrie ayant un frère ou une soeur présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 44 p.
Côté, Mélissa (2022). Les conditions à mettre en place pour favoriser la vie en appartement autonome pour une personne ayant une déficience intellectuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 33 p.
Couture, Cynthia (2022). Stratégies permettant la réduction des interventions contraignantes auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme et un comportement : défi dans les services résidentiels. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
Cummings, Audrey (2022). La perception des jeunes de la violence dans les relations amoureuses et de ses impacts dans leur développement psychosocial. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 32 p.
D
Dubuc, Majorie (2022). L’expérience de la transition vers les études postsecondaires au Québec : points de vue des étudiants ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 83 p.
Dubuc, Sara-Maude (2022). Quel est l'impact de l'école à distance sur la motivation des élèves doués vivant en contexte pandémique lié à la COVID-19? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
Dufour, Maude (2022). La gestion du stress parental chez des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : les pratiques recommandées. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.
E
Ethier, Camille (2022). Les interventions prometteuses pour les femmes ayant commis des vols à l’étalage. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 p.
F
Filion, Sandrine (2022). L’implantation d’ateliers de groupe pour les parents d’adolescents ayant un syndrome Gilles de la Tourette dans un contexte pédopsychiatrique. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 197 p.
Fréchette-Boilard, Gabrielle (2022). Quel est le portrait des caractéristiques de sommeil pendant le premier confinement lié à la pandémie de la COVID-19? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
G
Gaulin, Elfy (2022). L’influence de l’identité dans l’étiologie de l’anorexie mentale chez les adolescents. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 24 p.
Gouin, Mariane (2022). Liens perçus entre la victimisation et la trajectoire délinquante chez des adultes judiciarisés. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
H
Hébert-Shooner, Joelle (2022). L’influence du vécu professionnel potentiellement traumatique sur le travail des intervenants en protection de la jeunesse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
Houde, Camille (2022). La schizophrénie à début très tardif et ses particularités : symptomatologie et facteurs de risque. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 62 p.
L
Larivière, Sandrine (2022). Quelles sont les stratégies d’intervention possibles s’adressant aux jeunes fugueurs, mais impliquant aussi leurs parents ou des membres de leur famille? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
Larouche, Laurence (2022). Les pratiques universelles reconnues efficaces pour diminuer les comportements perturbateurs des élèves d’âge scolaire en classe ordinaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.
Larouche, Laurence (2022). Les pratiques universelles reconnues efficaces pour diminuer les comportements perturbateurs des élèves d’âge scolaire en classe ordinaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.
Lebeau, Élodie (2022). La place de l’autodétermination lors de l’utilisation des technologies de l’information et des communications auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 97 p.
Lessard, Stéphanie (2022). Les facteurs de risque de vivre un tramatisme vicariant chez les intervenants de la protection de la jeunesse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
Levac, Charlie (2022). Accompagner les parents ayant un problème de santé mentale dans leur parentalité. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Lévesque, Audrey (2022). La compétence culturelle des intervenants oeuvrant auprès des familles issues de la diversité culturelle ayant un enfant d’âge préscolaire présentant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
M
Marcotte, Mégane (2022). Éducation à la sexualité : défis rencontrés par les parents d'adolescents qui présentent une déficience intellectuelle. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 44 p.
Morin, Carolanne (2022). Amélioration du soutien à la pratique éducative offert par les psychoéducateurs du Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation de Lévis. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 59 p.
Morneault, Geneviève (2022). La sensibilité au traitement sensoriel et son association aux problèmes intériorisés chez l’enfant. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
P
Primeau, Véronique (2022). De l'itinérance à l'inclusion sociale : trajectoires et enjeux. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 230 p.
R
Richard, Daphnée (2022). Le risque de passage à l’acte suicidaire chez les enfants hébergés en centre de réadaptation pour les jeunes en difficultés d’adaptation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Rivard, Audrey (2022). Les barrières à l'engagement des parents dans les programmes de soutien parental. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.
Robichaud, Joany (2022). Difficultés comportementales : interventions préventives et éducatives. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 121 p.
Rood, Marie-Pier (2022). Intérêt des étudiants en psychoéducation pour la pratique auprès des personnes âgées. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
Roy, Laurence (2022). Maltraitance et sommeil chez les enfants âgés de 0 à 12 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.
S
Savard T., Roselyne (2022). Proposition d'un modèle intégratif et explicatif du vécu partagé. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Simonato, Isabelle (2022). Élaboration d’un programme de formation à l’utilisation des technologies et description de la trajectoire d’inclusion numérique d’adultes présentant une déficience intellectuelle. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 445 p.
St-Cyr, Joanie (2022). L'impact des programmes de pleine conscience sur l'anxiété des élèves du primaire en classe régulière. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.
T
Tanguay, Anna-Ève (2022). Conditions favorables et défavorables à l’utilisation des pratiques de gestion de comportements recommandées quant à l’intégration des élèves présentant des difficultés de comportement au primaire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 114 p.
Théberge, Jennyfer (2022). La relation entre la personnalité des parents suivis en services de protection de la jeunesse québécois et la présence de problèmes comportementaux intériorisés et extériorisés chez leurs enfants. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 61 p.
Thériault, Caroline (2022). Dimensions à cibler lors d’une évaluation d’accueil chez les membres de l’entourage de personnes ayant une utilisation problématique d’Internet : une revue de la portée. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 74 p.
Tremblay, Maxim (2022). Que sait-on sur la relation entre les problèmes de comportements extériorisés des enfants du primaire et les pratiques parentales de leurs parents? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 48 p.
Trottier, Mélissa (2022). L’influence des réseaux sociaux sur le processus de construction identitaire des jeunes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 29 p.
Trudeau, Noémie (2022). Conditions d’implantation et effets des interventions basées sur la pleine conscience en contexte scolaire auprès des enfants vivant de l’anxiété. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
V
Vachon, Patrick (2022). Le contre-transfert et les enjeux relationnels. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 43 p.
Vermette, Amélie (2022). Les caractéristiques de sommeil et les troubles de sommeil rapportés chez les enfants et adolescents présentant un haut potentiel intellectuel. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 52 p.