Document quand l'unité d'appartenance est "Éducation" et l'année est 2025
Essai
Blais, Émilie (2025). La mise en oeuvre d’une situation d’évaluation reposant sur la flexibilité au collégial : retombées d’un accompagnement d’un enseignant de philosophie par l’orthopédagogue. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 146 p.
Bourgault, Esther (2025). Guide orthopédagogique virtuel pour favoriser l’intégration des principes de l’évaluation pour et au service de l’apprentissage dans le but de soutenir le développement de l’autorégulation chez les élèves en difficulté. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 108 p.
Huard, Vanessa (2025). Aider les adultes en alphabétisation populaire à développer leurs compétences en littératie : apports et limites de l’oral réflexif dans la coconstruction du sens en lecture. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 204 p.
Joissaint, Tamara (2025). Soutenir l’inclusion scolaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers en primaire quand on est néo-contractuel en France. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 99 p.
Lekomo Ayemele, Ulrich Ghislain (2025). Formation continue et compétences professionnelles : étude menée auprès des directions d’établissement d’enseignement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 122 p.
Lévesque, Mélissa (2025). Représentations d'enseignants quant au rôle de l'orthopédagogue. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 159 p.
Raymond, Ariane (2025). Prévention de l’anxiété en mathématiques en contexte orthopédagogique par le développement d’un rapport positif envers les mathématiques chez les élèves du primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 141 p.
Rivard, Gabrielle (2025). Les difficultés rencontrées dans l’élaboration d’un premier sens de la multiplication sur les nombres naturels chez des élèves de troisième année du primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 98 p.
Thibeault, Jérôme (2025). Analyse des conceptions des élèves du secondaire quant à leurs choix d’orthographe des homophones. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 131 p.
Thèse et mémoire
Afandi, Elham (2025). Intelligence artificielle et représentations professionnelles : le cas des enseignants des écoles de langues privées au Québec. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 78 p.
Boies, Isabelle (2025). Le leadership au sein d’une équipe-école au regard de la collaboration avec les enseignants en insertion professionnelle. Thèse. Trois-Rivières;Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières;Université du Québec à Montréal, 270 p.
Delva, Nathalie (2025). Effet des pratiques enseignantes sur la satisfaction des apprenants haïtiens dans un contexte d’enseignement des sciences au secondaire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivères, 118 p.
Flecher Jean-Baptiste, Daline (2025). Adoption de pratique humaniste dans la gestion de comportement difficile des élèves du primaire en contexte d’insécurité dans le milieu scolaire en Haïti. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 134 p.
Kharchi, Zina (2025). Éprouver du bien-être malgré les défis : analyse de récits d’adaptation d’étudiants internationaux aux cycles supérieurs dans des universités québécoises. Thèse. Trois-Rivières;Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières;Université du Québec à Montréal, 344 p.
Lacerte, Janique (2025). Un outil d’aide à la planification de la différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : une recherche-développement au primaire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 207 p.
Lewis St-Pierre, Aurel (2025). L’inconfort et la différence : étude critique de la prise en compte des choix vestimentaires des élèves à l’école secondaire québécoise. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 343 p.
Martin, Jean-Philippe (2025). Élaboration d’une démarche pédagonumérique intégrant le jeu vidéo MLB The Show 22 pour l’apprentissage des aptitudes tactiques au baseball. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 124 p.
Metelien, Fedler (2025). Étude compréhensive sur les conséquences psychosociales de la pandémie de COVID-19 sur le bien-être des élèves défavorisés à l’école secondaire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 142 p.
Samain, Charlotte (2025). Déploiement d’une pensée critique et conduites de justifications orales d’élèves du premier cycle du secondaire en classe de français. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 361 p.


Monter d'un niveau