Document quand l'unité d'appartenance est "Éducation" et l'année est 2019
B
Bonanséa, Maud (2019). Portraits croisés des troubles du comportement alimentaire en contexte collégial québécois : les attitudes et comportements alimentaires inappropriés chez les édudiants et selon les enseignants. Thèse. Montréal Trois-Rivières, Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières, 296 p.
Brennan, Allison (2019). Histoires folkloriques, motivation et apprentissage de l'anglais langue seconde au collégial. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 137 p.
C
C. Simoneau, Charles (2019). Pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de la compréhension orale en français langue première au secondaire de la formation générale des adultes. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 311 p.
Caron, Josianne (2019). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d'un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires. Thèse. [Montréal] [Trois-Rivières], Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières, 536 p.
Chiasson Desjardins, Sandra (2019). L'enseignement de la géographie au secondaire selon l'approche pédagogique de l'Universal design for learning : recherche collaborative documentant sa mobilisation par trois enseignants. Thèse. Montréal Trois-Rivières, Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières, 303 p.
Chiasson-Roussel, Mariane (2019). Qualité éducative et formation continue en pouponnière : proposition d'un contenu conceptuel et d'outils de pratique réflexive. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 137 p.
D
Desmarais, Marie-Élaine (2019). L'appropriation et la mise en oeuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle en contexte universitaire québécois : mieux comprendre le passage d'un paradigme de normalisation à un paradigme de dénormalisation. Thèse. Trois-Rivières; Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières; Université du Québec à Montréal, 265 p.
Désy, Marilyn (2019). Construction d'un planétaire : perception d'élèves de première secondaire et contributions potentielles du modèle à la compréhension de concepts en science et technologie. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 137 p.
Dubé, Annie Claude (2019). Développer, expérimenter et évaluer un guide visant à mobiliser, accompagner et instrumenter les pratiques inclusives pour tous les enfants en services de garde éducatifs à l'enfance dans les domaines de la motricité, de la littératie et du développement social. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 158 p.
G
Guay-Fleurent, François (2019). Mise à l'essai et développement d'une situation d'apprentissage à la formation générale des adultes en science et technologie : le cas de la mécanisation du travail. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 111 p.
J
Jutras-Dupéré, Roxanne (2019). Les pratiques d'orthopédagogues oeuvrant en contexte privé susceptibles de favoriser le transfert des apprentissages en contexte de classe. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 119 p.
L
Loyer, Marie-Christine (2019). Le rôle de collaboration des orthopédagogues avec les enseignants dans un but de soutien à l'enseignement-apprentissage. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 146 p.
M
McWilliams, Sandra (2019). Développement d'un matériel s'appuyant sur les connaissances issues de la recherche pour soutenir la différenciation pédagogique au secondaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 71 p.
Mercure, Catherine (2019). Retombées de l'utilisation des technologies d'aide en contexte d'écriture sur les processus d'écriture d'élèves dyslexiques-dysorthographiques du premier cycle du secondaire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 210 p.
Morin, Evelyn (2019). Définition du rôle de l'orthopédagogue dans le parcours de formation axée sur l'emploi : double perspective. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 66 p.
P
Paquin, Andréane (2019). Exploration du sentiment d'auto-efficacité chez des éducatrices en CPE accueillant des enfants présentant un TSA. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 135 p.
Proulx, Nancy (2019). Pikler au Québec auprès d'enfants de 3-5 ans : une étude descriptive. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 190 p.
R
Rabouin, Samuel (2019). Le processus de transposition didactique interne d'un nouveau programme d'histoire : une analyse du rapport au savoir d'enseignants d'histoire au secondaire. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 225 p.
T
Tardif, Natacha (2019). Le développement du pouvoir d'agir à travers la relation parent-intervenant : recherche sur le vécu des parents recevant des services pour un enfant présentant des besoins particuliers. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 73 p.