Forest, M.-P. et Voyer, D. (2022). Une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : qu’en disent les enseignants du primaire ? Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 13 (3). pp. 11-18. ISSN 1916-9221
Prévisualisation |
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution. Télécharger (304kB) | Prévisualisation |
Résumé
Résumé
Dans les programmes de mathématiques, trois rôles sont principalement attribués à la résolution de problèmes (RP) : l’enseignement de la RP, l’enseignement pour la RP et l’enseignement par la RP. Bien que la pertinence de ces rôles fasse consensus, leur mise en place dans les milieux scolaires québécois est beaucoup moins claire. Plus précisément, nous nous questionnons sur la mise en œuvre d’une approche par la RP au moment d’enseigner de nouveaux concepts mathématiques. Ce questionnement est d’autant plus important lorsque l’on considère les bénéfices associés à une telle approche, notamment le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves. Nos objectifs sont donc de brosser un portrait des pratiques déclarées des enseignants du primaire au moment d’aborder un nouveau concept mathématique et de dégager les conditions favorables à la mise en oeuvre d’un enseignement par la RP. Ce texte présente la problématique, le cadre conceptuel et la méthodologie de cette recherche.
Abstract
In mathematics curricula, there are mainly three approaches to problem-solving (PS) instruction: teaching about PS, teaching for PS and teaching through PS. Although these approaches are consensual, their implementation in class is not clear. More specifically, we question teaching through PS approach when teaching new mathematical concepts. It seems even more important when we consider the benefits associated with such an approach, like the development of pupils’ conceptual understanding. Our objectives are to provide an overall picture of the practices declared by elementary school teachers when they teach a new mathematical concept and to identify conditions that are favorable for teaching through problem solving. This text presents the problematic, the conceptual framework and the methodology of this research.
| Type de document: | Article |
|---|---|
| Mots-clés libres: | Mathématiques Résolution de problèmes Enseignement primaire Pratiques enseignantes Enseignement par la résolution de problèmes Mathematics Problem solving Elementary education Teaching practices Teaching through problem solving (TTPS) |
| Date de dépôt: | 10 déc. 2025 15:46 |
| Dernière modification: | 10 déc. 2025 15:46 |
| Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
| URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/12458 |
Actions (administrateurs uniquement)
![]() |
Éditer la notice |


Statistiques de téléchargement
Statistiques de téléchargement