La participation parentale à l’établissement des plans d’intervention d’élèves en difficulté d’adaptation

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Chouinard, J., Gaudreau, N. et Massé, L. (2023). La participation parentale à l’établissement des plans d’intervention d’élèves en difficulté d’adaptation. Revue hybride de l'éducation, 7 (3). ISSN 2371-5669 DOI 10.1522/rhe.v7i3.1583

[thumbnail of MASSE_L_140_ED.pdf]
Prévisualisation
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives.

Télécharger (331kB) | Prévisualisation

Résumé

Résumé

Le plan d’intervention (PI) constitue un outil de planification mis en place pour favoriser la réussite des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Dans cette optique, la participation des parents est attendue de la part de l’école. Quelle forme celle-ci prend-elle ? Quels facteurs facilitent ou entravent la participation parentale ? Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative menée au Québec auprès de 29 parents d’élèves présentant des difficultés d’adaptation. Les analyses réalisées permettent de dégager certaines recommandations pour favoriser une plus grande participation des parents à la démarche du PI de leur enfant.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Plan d'intervention Parent Élèves présentant des difficultés d'adaptation Partenariat école-famille
Date de dépôt: 11 juin 2025 15:27
Dernière modification: 11 juin 2025 15:27
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11996

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice