Document quand l'unité d'appartenance est "Psychoéducation" et l'année est 2024
A
Amir-Côté, Myriam (2024). L’efficacité de l’intervention assistée par l’animal en milieu scolaire primaire sur les enfants présentant des difficultés d’adaptation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 42 p.
Auger, Roxanne (2024). Les facteurs de risque associés et non associés au mutisme sélectif chez les enfants et les adolescents âgés de 18 ans et moins. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 30 p.
B
Boivin, Jade (2024). La relation entre la transition sociale du genre et la santé mentale des enfants âgés de 5 à 12 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Bolduc, Emilie-Ann (2024). Les rôles et responsabilités des milieux scolaires lors d’un retour en classe après une hospitalisation en pédopsychiatrie. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 31 p.
Bouchard, Shania (2024). Étude des pratiques collaboratives au coeur de la planification des interventions pour les jeunes enfants fréquentant un milieu de garde et recevant des services du réseau de la santé et des services sociaux. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 188 p.
Bouffard, Claudia (2024). Les facteurs influençant les attitudes des enseignants concernant l’inclusion scolaire des élèves autistes en classe ordinaire de niveau primaire et des moyens susceptibles de les modifier. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
C
Cantin, Maryse (2024). Les effets des programmes d’intervention en contexte de nature et d’aventure sur la santé mentale d’adolescents. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 31 p.
Carré, Maxime (2024). Mieux comprendre les trajectoires d’engagement dans le crime organisé chez les 16 à 35 ans au Québec. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Chabot, Marie-Pier (2024). Les formes de pédagogie d’enseignement qui favorisent l’apprentissage des enfants ayant un TDA/H au primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
Chevalier, Charlotte (2024). Les programmes d’intervention qui favorisent le développement de l’autodétermination des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme dans leur processus de transition de l’école vers la vie adulte. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
D
Dallaire-Tellier, Bryan (2024). Les violences basées sur l’honneur au Québec : défis de dépistage et d’intervention pour les intervenant·e·s psychosociaux·ales en milieu collégial. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 122 p.
Demers, Amélie (2024). Les caractéristiques des parents d’accueil influençant la stabilité du placement d’un adolescent en contexte de protection de la jeunesse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.
Désauniers, Amélie (2024). Perceptions des jeunes au sujet du fonctionnement, des interventions et des intervenants du système de la protection de la jeunesse. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
Desharnais, Roxanne (2024). L’influence de l’attachement sur les comportements extériorisés et intériorisés et la relation élève-enseignant à l’école primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 28 p.
Dubé, Jonathan (2024). Contexte d’adoption au sein du programme banque-mixte : facteurs favorables et nuisibles liés à la parentalité d’accueil. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.
Dubé, Valérie (2024). Services professionnels offerts aux enfants à besoins particuliers d’âge préscolaire : expériences et besoins des parents. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 44 p.
Dubuc, Magalie (2024). L’épuisement professionnel en contexte de travail auprès d’adultes autistes ayant des troubles graves de comportement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 39 p.
F
Farmer, Annie (2024). Impacts du deuil induit par la perte de la conjointe chez les pères monoparentaux ayant des enfants à charge âgés entre 0 et 18 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 49 p.
G
Gagnon, Alexandra (2024). L’art et les comportements intériorisés et extériorisés des jeunes de 0-12 ans. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
Groleau, Annabel (2024). Les facteurs associés au travail qui influencent le stress traumatique secondaire chez les intervenants sociaux. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.
Groulx, Laurianne (2024). Évolution et manifestations de la victimisation des filles au sein des gangs de rue. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 36 p.
Guay, Marianne (2024). L’efficacité des interventions basées sur l’attachement sur la diminution des comportements extériorisés et intériorisés chez les enfants ayant vécu de la maltraitance. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 44 p.
Guerrero, Michelle Stephany (2024). L’évolution des motivations liées à l’utilisation de SPA de femmes ayant été victimes d’une agression sexuelle et ayant eu une consommation problématique de SPA au cours de leur vie. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
H
Hudon, Pierre-Alexandre (2024). Les apports et limites des approches biographiques pour comprendre et intervenir avec les jeunes de la rue. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 53 p.
J
Jobin, Vincent (2024). Prédicteurs de la sévérité des troubles d’usage de substances auprès des utilisateurs de services en dépendance. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 57 p.
L
Laberge, Chanelle (2024). Quels sont les éléments essentiels à la prestation de services en protection de la jeunesse pour favoriser la sécurisation culturelle des familles autochtones? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 40 p.
Labonté, Maude (2024). Trouble des conduites alimentaires chez les adolescentes et abus de substances psychoactives : meilleures pratiques. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 48 p.
Lagueux-Veilleux, Marie-Philippe (2024). Facteurs de risque et de protection du perfectionnisme inadapté chez les étudiants universitaires. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 45 p.
Leclerc, Annabel (2024). Les impacts des interventions formelles sur le désistement secondaire et tertiaire des hommes judiciarisés. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 92 p.
Lefebvre, Maude (2024). Recension des écrits sur les motifs d’usage liés aux substances psychoactives chez les consommateurs. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 41 p.
Lemaire, Audrey (2024). Perspective éthique de l’agir solidaire en petite enfance : narrations croisées de personnes intervenantes engagées au sein d’espaces de concertation. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 235 p.
Lemaire, Joanie (2024). Les compétences parentales chez les parents dépendants envers les substances psychoactives : description et interventions à préconiser. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.
Leroux, Anouk (2024). Quels sont les impacts de la violence conjugale sur l’estime de soi des enfants d’âge primaire (6 à 12 ans) qui en sont témoins? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 27 p.
Lessard, Sylvianne (2024). Les conséquences d’un trouble des conduites alimentaires sur la construction identitaire des jeunes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 31 p.
Lévesque, Marie-Pier (2024). Quels sont les effets de l’éducation par la nature sur le développement social des enfants de 3 à 6 ans ? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 46 p.
Lortie, Joanie (2024). La qualité de vie des pères ayant un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
M
Marois, Raphaëlle (2024). Quels sont les effets de l'implantation du modèle ARC? Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
P
P. Blouin, Mélanie (2024). Les interventions auprès des filles présentant un TDAH. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 44 p.
Pelletier, Raphaële (2024). Les effets du trouble de la personnalité limite sur la sensibilité maternelle et l’attachement. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 38 p.
Perreault, Alice (2024). Comprendre l’impact et l’influence de l’épuisement professionnel des enseignants du primaire sur les élèves. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.
Poirier, Anne-Marie (2024). Efficacité et ingrédients de succès de l’entretien motivationnel auprès des adultes émergents et adultes ayant un trouble de l’usage de substances. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 34 p.
Poirier, Kelly-Ann (2024). Les impacts de la violence conjugale sur les femmes issues de l’immigration en contexte de pandémie au Canada. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
R
Rivard, Rosalie (2024). Consommation de substances psychoactives (SPA) et sexualité : le point de vue des adolescents. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 88 p.
Robillard, Andréanne (2024). Traitements combinés pour l'usage excessif de substances psychoactives et la violence conjugale subie destinés aux femmes qui vivent la double problématique : une étude de la portée. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 97 p.
Rousseau, Marie-Laurence (2024). Dans une perspective de sécurisation culturelle : les bonnes pratiques d’intervention psychosociale en santé mentale auprès d’une population autochtone. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 47 p.
Rufiange, Élisabeth (2024). L’exploration des liens entre la formation par le sport inclusif d’étudiants dans le domaine de la santé et leur pratique professionnelle auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 87 p.
S
Servot, Sabrina (2024). Environnement de sommeil, caractéristiques de sommeil et problèmes de comportement chez les jeunes enfants victimes de maltraitance. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 186 p.
T
Therrien, Sandy (2024). Les effets du système de soutien au comportement positif (SCP) sur les mesures disciplinaires relatives aux comportements perturbateurs des élèves du primaire. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 37 p.
V
Vachon, Joanie (2024). La perception des collègues et des superviseurs de travail des personnes autistes. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 35 p.
Valade, Amanda (2024). Les pratiques universelles reconnues efficaces à mettre en place dans une classe du préscolaire pour permettre aux élèves de développer ou de poursuivre leurs habiletés d’autorégulation. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 53 p.