Vision evaluation tools for adults with acquired brain injury: A scoping review = Outils d’évaluation de la vision pour les adultes atteints de lésions cérébrales acquises : une revue de portée

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Dubé, C., Jin, Y., Powers, B. G., Li, G., Labelle, A., Rivers, M. S., Gumboc, I. M. et Bussières, A. E. (2021). Vision evaluation tools for adults with acquired brain injury: A scoping review = Outils d’évaluation de la vision pour les adultes atteints de lésions cérébrales acquises : une revue de portée. Canadian Journal of Occupational Therapy, 88 (4). 340 -351. ISSN 0008-4174 DOI 10.1177/00084174211042955

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Résumé

Abstract

Background.
Unrecognized visual deficits (VDs) following an acquired brain injury (ABI) may impact clients? rehabilitation. Little is known about evaluation tools used in vision rehabilitation.

Purpose.
To systematically explore the literature describing evaluation tools used for VD on adults with ABI.

Method.
Using a scoping review methodology, we searched in MEDLINE(Ovid), Embase, CINAHL, PsycINFO, and the grey literature from inception to 2020. Quantitative and thematic analyses were performed.

Findings.
Of the 83 studies reporting on 86 evaluation tools, 47% used multiple tools to assess VD. Tools were mostly used by occupational therapists and psychologists to evaluate intermediate, intermediate to high, and high-level visual skills. Clinicians tend to select specific tools that focus on different levels of the hierarchy of visual skills.

Implications.
Future research should investigate the optimal timeframe for assessment of VD and the psychometric properties of tools to ensure comprehensive VD evaluation.

Abrégé

Description.
Les déficits visuels (DV) non reconnus après une lésion cérébrale acquise (LCA) peuvent avoir un impact sur la réadaptation des clients. On sait peu de choses sur les outils d'évaluation utilisés en réadaptation visuelle.

But.
Explorer systématiquement la littérature décrivant les outils d'évaluation utilisés pour les déficits visuels chez les adultes atteints de lésions cérébrales acquises.

Méthodologie.
En utilisant une méthodologie de revue de portée, nous avons effectué des recherches dans MEDLINE(Ovid), Embase, CINAHL, PsycINFO et la littérature grise, depuis leur date de création jusqu'à 2020. Des analyses quantitatives et thématiques ont été réalisées.

Résultats.
Sur les 83 études rapportant 86 outils d'évaluation, 47% ont utilisé plusieurs outils pour évaluer la DV. Les outils étaient surtout utilisés par les ergothérapeutes et les psychologues pour évaluer les compétences visuelles de niveau intermédiaire, intermédiaire à élevé et élevé. Les cliniciens ont tendance à sélectionner des outils spécifiques qui se concentrent sur différents niveaux de la hiérarchie des compétences visuelles.

Conséquences.
Les recherches futures devraient porter sur l'échéancier optimal d'évaluation des DV et sur les propriétés psychométriques des outils afin de garantir une évaluation complète des DV.

Type de document: Article
Date de dépôt: 02 févr. 2022 13:30
Dernière modification: 01 mars 2023 21:50
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9924

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