Damphousse, J., Groleau, A. et Samson, G. (2021). Réalisation d’une démarche d’analyse technologique par des élèves de science et technologie au secondaire : trois cas de figure. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 44 (3). pp. 624-647. DOI 10.53967/cje-rce.v44i3.4195
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (475kB) | Prévisualisation |
Résumé
L’analyse technologique consiste à examiner un objet pour en comprendre le fonctionnement. Dans cet article, nous étudions comment des élèves du secondaire procèdent lorsqu’ils effectuent une démarche d’analyse technologique en classe de science et technologie. Les observations et entretiens réalisés auprès de douze élèves montrent qu’ils procèdent d’au moins trois manières différentes, que nous avons appelées « dissection séquentielle » (démonter l’objet en entier, puis tenter d’en comprendre le fonctionnement), « dissection par systèmes » (démonter l’objet partiellement pour comprendre l’articulation de ses systèmes) et « dissection en spirale » (démonter une pièce à la fois en tentant de comprendre sa fonction).
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | analyse technologique dissection mécanique science et technologie |
Date de dépôt: | 08 nov. 2021 15:44 |
Dernière modification: | 08 nov. 2021 15:44 |
Version du document déposé: | Post-print (version corrigée et acceptée) |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9804 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |