St-Jean, É et Mathieu, C. (2011). Les déterminants du développement de l'auto-efficacité entrepreneuriale dans un contexte de mentorat. Revue de l’Entrepreneuriat, 10 (3). pp. 13-32. ISSN 1766-2524 1630-7542 DOI 10.3917/entre.103.0013
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (443kB) | Prévisualisation |
Résumé
Par le passé, des recherches qualitatives ont fait ressortir l’importance du mentorat dans le développement de l’auto-efficacité entrepreneuriale des novices. Également, l’orientation dans un but d’apprentissage est reconnue comme une disposition individuelle exerçant une influence positive dans le développement du sentiment d’auto-efficacité. Cette recherche propose de vérifier si le sentiment d’auto-efficacité peut être développé chez l’entrepreneur novice lorsqu’il est jumelé avec un mentor en tenant compte de l’orientation dans un but d’apprentissage. Pour y parvenir, 360 entrepreneurs mentorés du réseau de mentorat d’affaires de la Fondation de l’entrepreneurship ont été interrogés. En utilisant un modèle d’équations structurelles, il est apparu que trois des six sous-échelles d’auto-efficacité entrepreneuriale sont développées en fonction du mentorat reçu. L’orientation dans un but d’apprentissage du mentoré influence à la fois le développement de l’auto-efficacité ainsi que le niveau de mentorat reçu. Ces résultats confirment que le mentor influence cette dimension affective chez l’entrepreneur novice, et laissent présager le rôle important que pourrait jouer l’orientation dans un but d’apprentissage des entrepreneurs dans leur cheminement de carrière.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | INRPME mentorat entrepreneur novice auto-efficacité orientation dans un but d'apprentissage |
Date de dépôt: | 22 juill. 2021 15:07 |
Dernière modification: | 22 juill. 2021 15:12 |
Version du document déposé: | Post-print (version corrigée et acceptée) |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9658 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |