Le plan d’intervention en contexte d’intervention comportementale intensive (ICI) : perception des pratiques et des défis

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Paquet, A., Dionne, C. et Rousseau, M. (2019). Le plan d’intervention en contexte d’intervention comportementale intensive (ICI) : perception des pratiques et des défis. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 29 . pp. 19-35. ISSN 1929-4603 DOI 10.7202/1066863ar

[thumbnail of PAQUET_A_106_POST.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (437kB) | Prévisualisation

Résumé

La mise en oeuvre de l’intervention comportementale intensive (ICI) nécessite une planification des objectifs et des moyens pour chaque enfant. Ce processus d’individualisation est essentiel à une intervention de qualité. Selon la loi, les établissements doivent rendre compte de la planification des interventions pour chacune des personnes à qui ils offrent des services par le biais du plan d’intervention. Cette étude vise à identifier les pratiques et les défis associés à l’élaboration de ces plans, en contexte d’ICI, du point de vue de membres de l’équipe d’intervention (21 intervenantes, 6 superviseures et 4 professionnelles). L’analyse des entretiens semi-structurés permet de préciser les pratiques et les défis perçus, notamment ceux associés aux caractéristiques de l’ICI (p. ex., son intensité), à la participation des parents dans le processus, au travail interdisciplinaire, à l’individualisation, à l’accès aux données probantes venant appuyer la planification de l’intervention et aux normes de l’établissement.
The application of Early Intensive Behavior Intervention (EIBI) requires elaborating objectives and strategies for each child. This individualization process is essential for a quality intervention. By law, institutions are accountable for the planning of interventions for each person to whom they provide services through the intervention plan. This study aims to identify the practices and challenges associated with developing these plans, within EIBI, as perceived by members of the intervention team (21 caseworkers, 6 supervisors, and 4 professionals). Analysis of semi-structured interviews helps identify perceived challenges, including those associated with intervention characteristics, parental involvement, interdisciplinary work, individualization, access to evidence-based data to support intervention planning and the standards of the institution.

Type de document: Article
Date de dépôt: 21 juin 2021 15:14
Dernière modification: 21 juin 2021 15:14
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9628

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice