Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L. et Clément, C. (2018). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder = Évaluation d'un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme auprès d'un groupe pilote. Psychologie Française, 63 (2). pp. 181-199. ISSN 0033-2984 DOI 10.1016/j.psfr.2016.12.004
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (550kB) | Prévisualisation |
Résumé
Parent training programs (PTs) in young children with autism spectrum disorders (ASDs) are known to reduce parenting stress and improve child's behavior and parent-child interactions. Few PTs are available to French speaking families. In order to provide them with this type of intervention, we developed a French parent-training program of 12 bimonthly sessions and three individual home visits based on applied behavior analysis. The purpose of this study is to evaluate the social validity and efficacy of this new PT on eighteen parents who have a child with ASD and developmental delay. For 16 parents, the PT was considered effective, the objectives targeted important and the strategies learned acceptable for use with children. They have significantly improved their knowledge in ASD and behavioral intervention strategies and their children's socialization skills, and reduce their parental stress. This new French PT program seems to be a promising intervention. Résumé. Objectifs : Le programme intitulé « l’ABC du comportement de l’enfant ayant un TSA : des parents en action ! » est un programme psychoéducatif de 12 séances de 2 heures et de 3 visites à domicile destiné aux familles de jeunes enfants âgés jusqu’à 7 ans et ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec retard de développement. Ce programme de formation aux habiletés parentales (PFHP), basé sur l’analyse appliquée du comportement, a été développé en réponse au besoin de formation des parents issus d’une population francophone pour faire face au stress qu’engendrent les difficultés de comportement de leur enfant en environnement familial. Cette nouvelle intervention, offerte en groupe, a été proposé à 30 parents sur un premier site francophone. Cette étude vise à évaluer la validité sociale et l’efficacité de ce nouveau PFHP. Méthode : Ce PFHP a été proposé à trois groupes consécutifs de 4 à 6 familles. Il a été évalué auprès de 18 parents et 10 enfants. Pour évaluer la validité sociale du programme, les parents ont rempli des questionnaires sur la signification sociale des objectifs ciblés, l’acceptabilité des procédures utilisées et l’importance sociale des effets obtenus. L’efficacité du PFHP est évaluée au travers de questionnaires remplis en pré-intervention, post-intervention et en suivi trois mois après la fin du programme. Ces questionnaires portent sur les connaissances des parents, le niveau de stress parental, les symptômes dépressifs et les comportements de l’enfant. Résultats : Parmi les 18 participants, 16 parents sont satisfaits de l’intervention. Ils considèrent les objectifs ciblés comme importants, les procédures transmises comme acceptables à utiliser et les compétences parentales développées comme satisfaisantes. Le PFHP a été efficace tant au niveau des problématiques parentales que des acquisitions des enfants. Une augmentation des connaissances et des pratiques éducatives est observée avec une diminution du stress parental. Une amélioration des compétences sociales des enfants est également constatée. Le PFHP n’a cependant pas été bénéfique pour une famille dont la situation s’est détériorée. Conclusion : Ce PFHP est une intervention prometteuse pour répondre aux besoins de formation des familles des jeunes enfants avec un TSA et un retard de développement. Il reste toutefois insuffisant pour répondre aux besoins des parents en grande détresse. Un manuel de ce PFHP a été élaboré afin de le proposer à un plus grand nombre de parents sur différents sites francophones pour valider les effets du programme.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | autism spectrum disorders parent training parenting stress family quality of life social validity trouble du spectre de l’autisme habiletés parentales stress parental qualité de vie familiale validité sociale |
Date de dépôt: | 31 mai 2021 13:46 |
Dernière modification: | 31 mai 2021 18:17 |
Version du document déposé: | Post-print (version corrigée et acceptée) |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9618 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |