Le sentiment d’appartenance à l’école : validation d’un modèle théorique prédisant l’engagement et le rendement scolaire en mathématiques d’élèves du secondaire = School belonging: validation of a theoretical model high school students’ engagement and academic achievement in mathematics

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

St-Amand, Jérôme, Bowen, François, Bulut, Okan, Cormier, Damien, Janosz, Michel et Girard, Stéphanie (2020). Le sentiment d’appartenance à l’école : validation d’un modèle théorique prédisant l’engagement et le rendement scolaire en mathématiques d’élèves du secondaire = School belonging: validation of a theoretical model high school students’ engagement and academic achievement in mathematics. Formation et profession, 28 (2). pp. 89-105. ISSN 2368-9226 DOI 10.18162/fp.2020.530

[thumbnail of GIRARD_S_101_ED.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Résumé
Au cours des dernières années, un certain nombre de théoriciens ont examiné le sentiment d’appartenance des élèves dans le contexte scolaire, afin de mieux comprendre sa relation positive avec le rendement scolaire. Pour approfondir la compréhension de ces processus psychologiques, nous avons appliqué le modèle d’Anderman et Freeman (2004) pour valider quatre hypothèses. L’échantillon comprend 2749 élèves du secondaire vivant au Québec. Nos résultats corroborent plusieurs éléments de ce modèle : d’abord, nos résultats appuient l’idée que l’appartenance à l’école constitue un élément fondamental est la base de l’engagement et de la réussite scolaire; deuxièmement, nos résultats renforcent le rôle important des émotions positives pour l’engagement des élèves.
Abstract
In recent years, a number of theorists have examined students’ sense of belonging in school contexts, in order to better understand the ways they can be connected to academic achievement. To more thoroughly investigate these psychological processes, we applied the Anderman and Freeman model (2004) to validate four hypotheses. The sample consists of 2749 high school students living in Quebec. Our results corroborate several elements of this model: first, our results support the idea that school belonging is the basis for academic engagement and achievement; second, our findings reinforce the important role of positive emotions for student engagement.

Type de document: Article
Mots-clés libres: engagement scolaire rendement en mathématiques sentiment d'appartenance à l'école affects positifs analyses en équations structurelles
Date de dépôt: 15 mars 2021 22:22
Dernière modification: 15 mars 2021 22:22
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9524

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice