Contribution de la motivation en éducation physique sur la pratique d’activités physiques : comparaison entre classes spéciales et classes ordinaires

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Blais, Dominique, Girard, Stéphanie et Lemoyne, Jean (2020). Contribution de la motivation en éducation physique sur la pratique d’activités physiques : comparaison entre classes spéciales et classes ordinaires. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 43 (1). pp. 87-120. ISSN 1918-5979

[thumbnail of GIRARD_S_104.POST.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (472kB) | Prévisualisation

Résumé

Résumé
Cette étude examine la contribution des buts poursuivis en éducation physique sur la pratique d’activités physiques de loisirs (PAP) d’élèves du secondaire (N = 277) en fonction du type de classe (ordinaire ou spécialisée). Les analyses de pistes causales ont révélé que les attitudes et le sentiment de compétence (SC) des élèves prédisaient positivement la PAP et que les attitudes étaient associées positivement au climat de maîtrise, au SC et aux buts de maîtrise, et négativement aux buts de performance-évitement. Les tests d’invariance ont montré que le modèle était statistiquement invariant selon les deux types de classes. Cette recherche met en valeur l’importance du climat motivationnel en éducation physique pour mieux prédisposer les jeunes à maintenir la PAP en dehors des heures de classe.
Abstract
This study examines the contribution of the goals pursued in physical education to the practice of leisure-time physical activity (LTPA) among high school students (N = 277) according to class type (regular or special education). Path analysis revealed positive relationships between LTPA and the students’ attitudes and their perceived competence (PC). Their attitudes were positively associated with mastery climate, PC, and mastery goals, and negatively associated with performance-avoidance goals. Invariance analyses revealed that the model was statistically invariant for both types of classes. This research supports the importance of motivational climate as a determinant of students’ predispositions to be active outside of physical education classes.Keywords: motivational climate, achievement goals, perceived competence, special education, invariance

Type de document: Article
Mots-clés libres: climat motivationnel buts d’accomplissement sentiment de compétence adaptation scolaire invariance motivational climate achievement goals perceived competence special education invariance
Date de dépôt: 15 mars 2021 22:28
Dernière modification: 15 mars 2021 22:28
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9521

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice