Stress des enseignants, qualité de leur relation avec les élèves et leur attitude quant à l'intégration en classe ordinaire des jeunes du secondaire présentant un trouble de comportement

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plouffe-Leboeuf, Thomas (2015). Stress des enseignants, qualité de leur relation avec les élèves et leur attitude quant à l'intégration en classe ordinaire des jeunes du secondaire présentant un trouble de comportement. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 112 p.

[thumbnail of 031128558.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Au Québec, les élèves présentant un trouble du comportement (PTC) se retrouvent, comparativement aux autres élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA), plus fréquemment dans des environnements ségrégués au terme de leur scolarisation. Cette situation n'est pas nouvelle, elle tend à se maintenir depuis plusieurs années, cela en dépit des nombreuses mesures entreprises. Pour comprendre ce phénomène particulier, plusieurs variables importantes du processus d'intégration ont d'ores et déjà été étudiées, notamment les variables liées à l'enseignant. Les différents écrits de la littérature ont, de cette façon, confirmé l'association entre trois d'entre elles (stress des enseignants, qualité de relation enseignant-élève et attitudes de l'enseignant vis-à-vis de l'intégration) et l'intégration des élèves en difficultés comportementales. Par ailleurs, peu d'études ont cherché à mieux saisir la nature complexe des interactions entre ces trois variables, et ce particulièrement en milieu secondaire. Avec comme souci de combler ce manque au niveau des connaissances, le présent mémoire s'intéresse aux complexes associations entre le stress de l'enseignant, la qualité de relation enseignant -élève et l'attitude de l'enseignant. De manière plus précise, il évaluera l'effet du stress de l'enseignant et de la qualité de la relation enseignant-élève dans le développement chez l'enseignant d'une attitude favorable ou défavorable à l'égard de l'intégration. Pour y arriver, les réponses de 221 enseignants de niveau secondaire (77 hommes et 144 femmes), en provenance de 10 commissions scolaires différentes de la province de Québec, ont été soumises à une analyse par régression linéaire multiple.

Type de document: Thèse et mémoire (Mémoire)
Informations complémentaires: par Thomas Plouffe-Leboeuf. Une partie du mémoire est rédigé sous forme d'article scientifique. Comprend des références bibliographiques. Thèses et écrits académiques.
Mots-clés libres: Attitude Classe Comportement Difficulte Education Eleve Enseignant Inclusion Integration Maitre Probleme Professeur Psychologie Qualite Relation Regulier Scolaire Secondaire Stress Trouble
Division: Psychoéducation
Date de dépôt: 29 juin 2016 12:44
Dernière modification: 29 juin 2016 16:36
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7792

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice