Impact d'un programme de gestion de la frustration et de la colère adressé à des élèves présentant un trouble du comportement : point de vue des enfants et des parents

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Picher, Marie-Josée (2015). Impact d'un programme de gestion de la frustration et de la colère adressé à des élèves présentant un trouble du comportement : point de vue des enfants et des parents. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 113 p.

[thumbnail of 031128562.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

Parmi les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA), ceux présentant un trouble du comportement (PTC) représentent la catégorie d'élèves la plus difficile à intégrer dans les classes ordinaires. En raison de leurs problèmes de comportements extériorisés et de leurs difficultés d'autocontrôle, les élèves PTC sont fréquemment scolarisés dans des écoles ou des classes spécialisées dans les troubles du comportement, et ce, pour le reste de leur scolarité ou pour une partie de celle-ci. Pour pallier aux difficultés d'autocontrôle des élèves PTC et favoriser la possibilité de réintégrer le secteur régulier, une commission scolaire de la région de Lanaudière en partenariat avec une équipe de chercheurs ont mis en place un projet de recherche-action subventionné par le Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire du MELS. Ce projet de recherche avait pour but d'améliorer les services qui étaient dispensés dans deux écoles primaires spécialisées dans les troubles graves du comportement et d'évaluer l'impact des mesures mises en place pour favoriser le développement de l'autocontrôle des élèves. Dans un premier temps, un programme d'intervention cognitivo-comportementale de gestion de la frustration et de la colère a été offert à des élèves de deuxième et de troisième cycle du primaire. Dans un deuxième temps, les mesures d’apaisement instaurées dans les écoles ont été améliorées afin de favoriser leur utilisation par les élèves. Ce mémoire, sous forme d'article scientifique, démontre l'impact du programme pour améliorer les capacités d'autocontrôle des élèves PTC et permet de cibler les éléments clés du programme qui sont le plus utilisés par ces derniers pour gérer leurs problèmes de comportements. Par le biais d'entretiens semi-structurés conduits auprès de 29 garçons PTC âgés de 8 à 12 ans scolarisés dans deux écoles spécialisées pour les troubles du comportement et de 21 parents, les résultats témoignent d'un impact positif sur le développement de l'autocontrôle. Selon les perceptions des enfants et des parents, la participation au programme semble favoriser une meilleure tolérance à la frustration chez les enfants ainsi qu'une diminution des crises de colère sur le plan de la fréquence et de l'intensité à l'école et à la maison. De plus, les stratégies d'autocontrôle instrumentales, en particulier les activités sensorimotrices telles que l'exercice physique et le défoulement en privé, représentent les stratégies les plus souvent utilisées par les élèves pour gérer les émotions intenses. Pour conclure, les implications concernant l'utilisation de stratégies d'intervention pour améliorer l'autocontrôle des élèves PTC sont discutées.

Type de document: Thèse et mémoire (Mémoire)
Informations complémentaires: par Marie-Josée Picher. Une partie du mémoire est rédigé sous forme d'article scientifique. Comprend des références bibliographiques. Thèses et écrits académiques.
Mots-clés libres: Amelioration Auto-controle Autocontrole Autoregulation Auto-regulation Capacite Cognition Cognitivo-behavioral Cognitivo-comportemental Colere Competence Comportement Controle Developpement Efficacite Eleve Enfant Emotion Evaluaton Frustration Gestion Habilete Parent Participation Perception Primaire Programme Psychologie Regulation Strategie Tolerance Trouble
Division: Psychoéducation
Date de dépôt: 29 juin 2016 12:44
Dernière modification: 29 juin 2016 15:18
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7791

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice