La conquête du Canada était-elle « préméditée »? : une étude de l'opinion publique dans les magazines londoniens entre 1744 et 1763

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Montigny, Jacinthe de (2016). La conquête du Canada était-elle « préméditée »? : une étude de l'opinion publique dans les magazines londoniens entre 1744 et 1763. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 120 p.

[thumbnail of 031167574.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

La Conquête est un évènement marquant dans l'histoire canadienne. Alors que certains croient que le sort de la Nouvelle-France s'est joué lors de la bataille des plaines d'Abraham, nous entendons remettre en place les éléments qui ont permis la conquête de cette colonie. La prise de possession du Canada est avant tout une volonté britannique qui s'inscrit dans la longue durée, il s'agit d'un long processus politique, économique, social et culturel pour asseoir sa domination sur sa rivale, la France. Pour plusieurs historiens, la conquête du Canada est synonyme des ambitieux projets politiques de William Pitt, l'ancien, premier ministre britannique. Ce dernier a, en effet, remué ciel et terre pour prendre possession du Canada lors de la guerre de Sept Ans. Au-delà de cette volonté, les trois magazines londoniens étudiés, The British Magazine, or Monthly Repository for Gentlemen & Ladies, The Gentleman's Magazine, and Historical Chronicle, The London Magazine, or Gentleman's Monthly Intelligencer, nous indiquent une nouvelle vision de cette conquête. Dans notre mémoire de maîtrise, nous avons analysé les journaux britanniques de 1744 à 1763,afin de voir et comprendre comment le cas canadien est présenté à la population sur les Îles Britanniques. À l'aide de ces sources, nous avons mesuré l'impact de l'opinion publique dans les modalités de la guerre, notamment dans le projet de la conquête du Canada et de l'ensemble des colonies françaises en Amérique du Nord.De ce fait, bien avant les premiers coups de fusil, bien avant que les premiers bateaux traversent l'Atlantique en 1755, et bien avant que William Pitt l' ancien expose son projet d'envahir le Canada, les médias écrits influencent la pensée de l'opinion britannique. Il s'agit ici de voir comment les journaux vont utiliser l'information pour promouvoir la Conquête du Canada et cela avant, pendant et après la guerre de Sept Ans. Non seulement ce projet s'inscrit dans la longue durée, mais il permet de saisir une nouvelle façon de comprendre la politique impériale de l'Angleterre au milieu du XVIIIe siècle, où les termes sécurité et prospérité, ainsi que la peur de l'invasion deviennent centraux dans la définition de l'Empire britannique. Enfin, tout cela dans l'optique d'apporter un regard nouveau sur cet épisode de l'histoire du Canada.

Type de document: Thèse et mémoire (Mémoire)
Informations complémentaires: par Jacinthe De Montigny. Comprend des références bibliographiques (feuillets 115-120). Contient du texte en anglais. Thèses et écrits académiques.
Mots-clés libres: Conquete Canada Nouvelle-france Angleterre Opinion publique Presse britannique Guerre de sept ans 1740-1749 1750-1759 1760-1769 Histoire
Division: Études québécoises
Date de dépôt: 29 juin 2016 12:44
Dernière modification: 29 juin 2016 16:54
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7783

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice