Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants des deuxième et troisième cycles

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants des deuxième et troisième cycles. Formation et profession, 31 (1). pp. 1-18. ISSN 2368-9226 DOI 10.18162/fp.2023.771

[thumbnail of GOULET_M-P_16_ED.pdf]
Prévisualisation
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution.

Télécharger (629kB) | Prévisualisation

Résumé

Résumé
La nature des pratiques enseignantes au regard des méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques, notamment le quoi (quelle méthode, ses avantages et ses inconvénients), le comment (les exigences d’utilisation envers les élèves) et le pourquoi (les raisons de l’utilisation), représente un sujet très peu documenté dans la littérature scientifique. Le présent article vise à exposer les principaux résultats de la première phase d’une programmation de recherche plus large dont l’objectif était de décrire les pratiques relatives aux méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques présentées par les enseignants des deuxième et troisième cycles du primaire.

Abstract
The nature of teaching practices regarding word problem solving methods, including the what (which method, its advantages and disadvantages), the how (the teachers’ requirements towards the students use of the method), and the why (the reasons for using it) represents a very little documented subject in scientific literature. This paper will present the main results of the first phase of a larger research program, which its primary objective was to describe the elementary school teachers’ practices relating to mathematical word problem solving methods.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Enseignement primaire Résolution de problèmes écrits de mathématiques Méthodes de résolution de problèmes Pratiques déclarées des enseignants
Date de dépôt: 10 déc. 2025 16:51
Dernière modification: 10 déc. 2025 16:58
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/12463

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice