Allaire, S., Forest, M.-P., Granger, N., Tremblay, M., Monney, N., Charland, P. et Giroux, P. (2022). Un enseignement en ligne presque invisible : une réponse à Christian Boyer et Steve Bissonnette. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 6 (2). pp. 1-20. ISSN 2291-6717 DOI 10.51657/ric.v6i2.51683
Prévisualisation |
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives. Télécharger (734kB) | Prévisualisation |
Résumé
Résumé
Ce texte apporte un regard critique empirique à des études citées en preuve d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Compte tenu de l’importance de considérer les pratiques et l’activité des acteurs avec une certaine finesse lorsqu’on analyse ou évalue tout dispositif éducatif, nous avons analysé quelles informations de cet ordre sont considérées dans quelques vastes études citées pour leur rigueur scientifique. Nous avons procédé à une analyse de contenu de l’information fournie sur la façon dont l’enseignement en ligne s’est déroulé. Les résultats apportent des nuances importantes à des travaux qui ont la prétention de rendre compte de données probantes concluant à l’inefficacité de l’enseignement en ligne.
Abstract
This paperoffers an empirical critical look at studies cited as proof of the ineffectiveness of online teaching. Given the importance of considering the practices and activity of actors with a certain finesse when analyzing or evaluating any educational system, we have examined what information of this order is considered in a few large studies cited for their scientific rigour. We conducted a content analysis of the information provided on how the online teaching took place. The results bring important nuances to works that claim to report evidence concluding that online teaching is ineffective.
| Type de document: | Article |
|---|---|
| Mots-clés libres: | Pratiques pédagogiques Numérique Enseignement en ligne Données probantes Recherche qualitative Pedagogical practices Digital education Online teaching Vidence-based data Qualitative research |
| Date de dépôt: | 10 déc. 2025 16:16 |
| Dernière modification: | 10 déc. 2025 16:16 |
| Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
| URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/12461 |
Actions (administrateurs uniquement)
![]() |
Éditer la notice |


Statistiques de téléchargement
Statistiques de téléchargement