Voyer, D., Forest, M.-P. et Beaudoin, I. (2022). L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques. Revue des sciences de l’éducation, 48 (2). ISSN 0318-479X 1705-006 DOI 10.7202/1098341ar
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (486kB) | Prévisualisation |
Résumé
Résumé
Cette étude vise à évaluer l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté de résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. À cette fin, nous avons utilisé une approche quantitative à devis quasi expérimental. L’échantillon est composé de 253 élèves de quatrième année du primaire provenant de six écoles du Québec. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental ont un meilleur rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin. Les résultats indiquent que l’enseignement des inférences est une voie d’intervention à considérer pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture.
Abstract
A teaching approach about how to make inferences was developed and tested to study its effects on students’ word problem-solving skills and reading comprehension. To achieve our objective, a quasi-experimental design, with both control and experimental groups, was chosen. A total of 253 fourth graders (9-10 years old) from six different schools in the province of Quebec were involved in the project. Data showed that after the intervention the experimental group improved its performance in word problem-solving more than the control group. The results suggest that teaching inferences in a specific way can help students develop their word problem-solving skills and reading comprehension skills.
| Type de document: | Article |
|---|---|
| Mots-clés libres: | Mathématiques Résolution de problèmes écrits Compréhension en lecture Inférences Enseignement primaire Mathematics Word problem solving Reading comprehension Inferences Primary education |
| Date de dépôt: | 10 déc. 2025 16:09 |
| Dernière modification: | 10 déc. 2025 16:09 |
| Version du document déposé: | Post-print (version corrigée et acceptée) |
| URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/12460 |
Actions (administrateurs uniquement)
![]() |
Éditer la notice |


Statistiques de téléchargement
Statistiques de téléchargement