Desmarais, M.-É. et Forest, M.-P. (2023). Communautés d’apprentissage professionnelles auprès du personnel enseignant au primaire en contexte francominoritaire : moyen prometteur pour faciliter la mise en oeuvre de la pédagogie universelle. Éducation et francophonie, 51 (1). ISSN 0849-1089 1916-8659 DOI 10.7202/1100071ar
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Résumé
Résumé
La pédagogie universelle (PU), une approche inclusive et flexible, est un moyen privilégié pour répondre aux besoins variés de tous les élèves puisqu’elle leur offre davantage de choix et de possibilités lors des activités d’apprentissage qui leur sont proposées. Les recherches dans les domaines de l’éducation inclusive et du développement professionnel notent la nécessité de la formation continue du personnel enseignant et soulignent la valeur des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) à cet effet. Les recherches sur les CAP témoignent de leur avantage pour amener des retombées concrètes sur l’apprentissage et la réussite des élèves. Les recherches sur la PU, quant à elles, soulignent son potentiel pour réduire le nombre d’accommodements individualisés et enseigner à tous les élèves, mais peu démontrent comment les CAP peuvent favoriser son implantation. Cet article s’intéresse alors aux résultats d’une recherche-action visant à documenter la formation continue sur la PU par le biais de CAP de personnes enseignantes du primaire en contexte francominoritaire. Les résultats présentés mettent en évidence l’importance des CAP pour faciliter la mise en oeuvre de la PU, la cohésion de l’équipe-école ainsi que la persévérance à implanter la PU malgré les difficultés rencontrées, et ce, en pleine crise sanitaire.
Abstract
Universal Pedagogy (UP), an inclusive and flexible approach, is a favourable way to meet the varied needs of all students, since it provides them with more choices and opportunities while doing the learning activities they are offered. Studies on inclusive education and professional development note the need for continuing education for teachers and emphasize the value of professional learning communities (PLCs). Studies on PLCs show how they bring about tangible impacts on student learning and success. On the other hand, studies on UP highlight its potential to reduce the number of individualized accommodations and teach all students, but few demonstrate how PLCs can promote its implementation. This article therefore focuses on the results of an action research aimed at documenting continuing education on UP through the PLC for primary school teachers in a Francophone minority context. The results presented demonstrate the importance of PLCs to facilitate the implementation of the UP, the cohesion of the school team, and the perseverance to implement the UP despite challenges encountered, even during the public health crisis.
| Type de document: | Article |
|---|---|
| Date de dépôt: | 10 déc. 2025 15:29 |
| Dernière modification: | 10 déc. 2025 15:29 |
| Version du document déposé: | Post-print (version corrigée et acceptée) |
| URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/12456 |
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