Blais, C. et St-Pierre, J. (2025). What Are the Performance Indicators for Successful New Product Development Projects in Small and Medium-Sized Enterprises? Accounting Perspectives, 24 (1). pp. 125-155. ISSN 1911-382X DOI 10.1111/1911-3838.12386
Prévisualisation |
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives. Télécharger (582kB) | Prévisualisation |
Résumé
Le développement de nouveaux produits (DNP) est devenu, pour de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME), une activité essentielle pour assurer leur compétitivité, voire leur survie. Toutefois, le DNP est empreint de difficultés de sorte que l'on observe de nombreux échecs. Pour augmenter les chances de réussite, les PME ont besoin surveiller la performance de leurs projets de DNP à l'aide d'indicateurs précis. Or, la littérature est relativement peu développée en ce qui a trait à ces indicateurs en PME, la plupart des recherches se concentrant sur les grandes entreprises. Notre recherche vise à combler cette lacune en examinant de plus près les indicateurs utilisés dans cinq PME canadiennes qui ont mené à bien des projets de DNP. En s'appuyant sur la théorie des ressources, nous avons identifié les étapes et les activités réalisées ainsi que les indicateurs utilisés à différents moments dans le processus de DNP des PME, caractérisées pas des contraintes de ressources. La théorie de la conscience de la situation a permis de cibler des critères de qualité dans l'identification des indicateurs, notamment la mesurabilité. Nos résultats montrent que les PME utilisent une diversité d'indicateurs qui mesurent différentes dimensions de la performance. Bon nombre de ces indicateurs n'ont pas été recensés auparavant dans la littérature.
New product development (NPD) has become essential for many small and medium-sized enterprises (SMEs) to ensure their competitiveness and survival. However, NPD is fraught with pitfalls that can lead to project failure. To increase the likelihood of success, SMEs need to monitor the performance of their NPD projects using accurate indicators. The literature is underdeveloped when it comes to the indicators used by SMEs, with most research focusing on larger companies. Our research aims to fill this gap by taking a closer look at the indicators used by five Canadian SMEs that have successfully carried out NPD projects. Drawing on resource-based view theory, we identify the stages and activities carried out and the indicators used at different points in the NPD process of SMEs characterized by some resource constraints. Situation awareness theory helps to select quality criteria in the identification of indicators such as measurability. Our results show that a wide variety of indicators are used by SMEs to measure different dimensions of performance. Many of these indicators have not been previously identified in the literature.
| Type de document: | Article |
|---|---|
| Mots-clés libres: | Dimensions de la performance Indicateurs Petites et moyennes entreprises (PME) Processus de développement de nouveaux produits Théorie de la conscience de la situation Théorie des ressources Indicators New product development process Performance dimensions Resource-based view theory Situation awareness theory Small and medium-sized enterprises (SMEs) |
| Date de dépôt: | 28 oct. 2025 15:52 |
| Dernière modification: | 30 oct. 2025 17:51 |
| Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
| URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/12282 |
Actions (administrateurs uniquement)
![]() |
Éditer la notice |


Statistiques de téléchargement
Statistiques de téléchargement