La posture du corps professoral à l’égard de l’implantation d’une nouvelle politique de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) et de l’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement

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El Euch, S. (2024). La posture du corps professoral à l’égard de l’implantation d’une nouvelle politique de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) et de l’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement. Revue hybride de l'éducation, 8 (3). Article 1474. ISSN 2371-5669 DOI 10.1522/rhe.v8i3.1474

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Résumé

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La posture du corps professoral à l’égard des reconnaissances d’acquis de compétences (RAC) et d’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement est floue. Une étude a été effectuée pour décrire cette posture et rendre compte des facteurs explicatifs. Les résultats obtenus auprès de quelque 175 membres du corps professoral œuvrant en formation à l’enseignement dans les Facultés ou Départements des sciences de l’éducation au Québec révèlent une réticence à adhérer à la RAC/RAE pour la formation à l’enseignement malgré un accord avec le principe de RAC/RAE. Les facteurs influençant l’acceptation ou la résistance à la RAC/RAE ont été explorés à travers un questionnaire et sont présentés dans cet article.

Type de document: Article
Mots-clés libres: RAC RAE Biais cognitifs Corps professoral
Date de dépôt: 08 oct. 2025 12:44
Dernière modification: 08 oct. 2025 12:44
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/12262

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