Marie-Claude, L., Hervé, G., Patrick, L., Marie, B., Morad, J., Émilie, C. et Camille, S. (2022). De la scène artistique à la scène scolaire: extension des territoires de la médiation culturelle par le numérique dans les arts de la scène? Digital Studies / Le champ numérique, 12 (1). ISSN 1918-3666 DOI 10.16995/dscn.8104
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Résumé
Dans cette une étude exploratoire, nous décrivons comment des organismes des arts de la scène au Québec tentent, par des actions de médiation culturelle (MC) et la mise en place de dispositifs numériques, de susciter la fréquentation de spectacles par le milieu scolaire, de favoriser la connaissance et l’appréciation de disciplines artistiques, voire d’encourager l’expression artistique des jeunes. Par une enquête qualitative menée au moyen d’entretiens semi-dirigés auprès des représentants de dix-neuf (19) organismes de création ou de diffusion en théâtre, danse, cirque et arts multidisciplinaires, nous décrivons les perceptions et les pratiques de MC dirigées vers les publics scolaires au moyen du numérique. Il en ressort que la médiation culturelle numérique est une MC faisant usage du numérique, qu’il s’agisse de réseaux, d’équipements, d’applications logicielles et/ou de contenus multimodaux, dans des configurations particulières propres à chacune des actions. Pour qu’une MC soit elle-même numérique, elle devrait emprunter des modalités proprement numériques pour établir la relation avec un humain. La perspective dans laquelle œuvrent les organismes consultés, celle de la démocratisation culturelle ou de la démocratie culturelle, conditionne leurs actions de MC et entraine une grande variété dans le recours au numérique. Certes, lorsqu’il s’agit de rejoindre des écoles à distance, le numérique, par divers sites Web et médias sociaux, conduit à élargir les audiences dont jouissent les organismes diffuseurs. Lorsque mobilisé par des créateurs dans des écoles à la faveur de différents programmes incitatifs du ministère de l’Éducation, le numérique procure des outils et des ressources pour des actions de médiation encourageant le développement des pratiques expressives des jeunes, et nourrissant du même coup le processus créateur. Par conséquent, nous pouvons affirmer que le numérique contribue à l’extension des territoires de la médiation culturelle en milieu scolaire.
| Type de document: | Article |
|---|---|
| Mots-clés libres: | Laboratoire de recherche sur les publics de la culture Université du Québec à Trois-Rivières, Canada Research lab on the public and culture |
| Date de dépôt: | 20 août 2025 17:26 |
| Dernière modification: | 20 août 2025 17:26 |
| Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
| URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/12214 |
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