Roy, N., Poellhuber, B. et Larouche, M.-C. (2023). Le potentiel didactique et pédagogique des technologies immersives en classe de Monde contemporain : opportunités et défis. Médiations et médiatisations (16). pp. 138-152. ISSN 2562-0630 DOI 10.52358/mm.vi16.359
Prévisualisation |
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike. Télécharger (556kB) | Prévisualisation |
Résumé
Les technologies immersives sont de plus en plus présentes dans le contexte éducatif. Même si certaines méta-analyses ont montré un résultat positif de certaines technologies immersives TI (Chen et al., 2020; Coban et al. 2022), nous devons encore explorer ses applications pratiques dans les classes. Les avantages pédagogiques ont été mentionnés à plusieurs reprises (Freina et Ott, 2015, Di Natale et al., 2020), mais ils peuvent être modérés par de nombreux défis dans la salle de classe. Dans cet article, nous avons proposé de faire la lumière sur deux études de cas d’exploitation pédagogique de la technologie immersive à l’aide de casques au niveau secondaire en univers social. Les expériences ont été documentées par des groupes de discussion avec les élèves et des entretiens individuels avec les enseignants. Le premier cas proposait d'explorer le conflit en Syrie sous différents angles, avec l'aide de vidéos à 360° et d’une application de visualisation de lieux dans le monde. Le second cas visait à amener les élèves à comparer la réalité passée et présente dans le contexte de Pékin, à partir de vidéos à 360° en réalité virtuelle. Les résultats ont montré que les TI ont un certain potentiel, mais que de nombreuses conditions doivent être mises en place pour en arriver à un usage pédagogique efficace.
| Type de document: | Article |
|---|---|
| Mots-clés libres: | Technologies immersives Réalité virtuelle Vidéo à 360 Technologies éducatives Secondaire Univers social |
| Date de dépôt: | 15 oct. 2025 15:44 |
| Dernière modification: | 15 oct. 2025 15:44 |
| Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
| URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/12213 |
Actions (administrateurs uniquement)
![]() |
Éditer la notice |


Statistiques de téléchargement
Statistiques de téléchargement