Étude pilote : effets d'un processus d'accompagnement basé sur le modèle ARC (Attachement - Régulation - Compétences) sur des élèves du primaire présentant un trouble complexe

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Martineau-Crète, I., Couture, C., Massé, L., Milot, T. et Verret, C. (2023). Étude pilote : effets d'un processus d'accompagnement basé sur le modèle ARC (Attachement - Régulation - Compétences) sur des élèves du primaire présentant un trouble complexe. Travail social, 69 (1). pp. 129-149. ISSN 2817-7649 DOI 10.7202/1112176ar

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Résumé

Résumé

Cette étude exploratoire menée auprès de huit enseignantes vise à documenter les effets d’un processus d’accompagnement d’équipes-écoles, basé sur le modèle ARC (Attachement – Régulation – Compétences), sur des élèves présentant un trouble complexe, c’est-à-dire identifiés par l’école comme ayant des troubles relevant de la psychopathologie (TRP) ou des troubles graves du comportement (TGC). Pour y parvenir, un devis mixte simultané avec triangulation est utilisé. Les questionnaires remplis par les enseignantes ont pour objectif d’évaluer les changements dans les comportements et les capacités adaptatives des élèves à la suite du processus d’accompagnement. Les résultats obtenus révèlent des améliorations chez les élèves, notamment concernant les comportements extériorisés (hyperactivité, agressivité, problèmes de conduite), les problèmes scolaires (problèmes d’attention) et les comportements problématiques liés au harcèlement, à la maîtrise de soi émotionnelle, au fonctionnement exécutif et aux émotions négatives. Une hausse de l’anxiété est toutefois remarquée. Les entretiens avec les enseignantes visent quant à eux à documenter leurs points de vue quant aux effets des moyens mis en place pour les élèves selon les principaux domaines d’intervention du modèle ARC. Plusieurs effets positifs sont soulevés chez les élèves après le processus d’accompagnement, notamment concernant leur sentiment de sécurité, leurs capacités à identifier et à moduler leurs émotions, leur autonomie, leur estime de soi et leur motivation. Les élèves seraient aussi plus conscients des conséquences de leurs comportements après le projet. Malgré la petite taille de l’échantillon, l’étude suggère qu’un processus d’accompagnement des équipes-écoles inspiré du modèle ARC semble prometteur dans un contexte scolaire québécois.

Abstract
This exploratory study aims to document the perspective of eight teachers about the effects of the accompaniment process, based on the ARC model (Attachment – Self-regulation - Competency), on students with a complex disorder, which includes either students who fit school definition of psychopathological disorders or severe behavioural disorders. To attain the goal of the study, a concurrent triangulation design is used. Questionnaires completed by teachers aims to assess the effects of the accompaniment process on the behaviours and coping skills of the students. Results indicate improvements on the students, particularly regarding external behaviours (hyperactivity, aggression, conduct problems), school problems (attention problems) and problem behaviours related to bullying, emotional self-control, executive functioning and negative emotions. However, increased anxiety is noted. Interviews with teachers aim to document their views on the effects of the strategies used with the students according to the main areas of intervention of the ARC model. Several positive effects on the students are revealed, following the accompaniment process, particularly concerning their sense of security, their ability to identify and modulate their emotions, their autonomy, their self-esteem and their motivation. Students also seem more aware of the consequences of their behaviours after the project. These findings suggest that an accompaniment process inspired by the ARC model may be promising in Quebec school context.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Processus d’accompagnement Modèle ARC Effets École primaire Classe Accompaniment process ARC model Effects Students Complex disorder
Date de dépôt: 11 juin 2025 17:02
Dernière modification: 11 juin 2025 17:02
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/12001

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