L’importance des croyances pour favoriser les pratiques inclusives au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique

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Verret, C., Massé, L., Roure, C. et Bergeron, G. (2024). L’importance des croyances pour favoriser les pratiques inclusives au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique. Revue hybride de l'éducation, 8 (5). ISSN 2371-5669 DOI 10.1522/rhe.v8i5.1623

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Résumé

Résumé

Cette étude qualitative interprétative phénoménologique documente les croyances de 16 personnes enseignantes d’éducation physique et à la santé (EPS) qui ont participé à une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) visant des pratiques inclusives. Ancrés dans la théorie du comportement planifié, les résultats dévoilent les croyances préalables positives et une meilleure sensibilité aux besoins des élèves après la CAP. Certaines attitudes négatives ont persisté envers les difficultés comportementales. Des obstacles liés à la charge de travail supplémentaire et au temps ont été relevés. Néanmoins, la CAP a renforcé la contrôlabilité des personnes enseignantes. Cette étude éclaire l’apport distinctif des dimensions des croyances sur les pratiques inclusives.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Développement professionnel Éducation physique et à la santé Pratiques inclusives Attitudes Croyances Contrôlabilité
Date de dépôt: 11 juin 2025 15:57
Dernière modification: 11 juin 2025 15:57
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11999

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