Pourquoi recourir à des pratiques coercitives en classe : sur la piste des attributions causales de futures personnes enseignantes

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Nadeau, M.-F., Nadeau, S., Morier, M., Verret, C., Ouellette, C., Massé, L. et Gaudreau, N. (2024). Pourquoi recourir à des pratiques coercitives en classe : sur la piste des attributions causales de futures personnes enseignantes. Revue hybride de l'éducation, 8 (5). ISSN 2371-5669 DOI 10.1522/rhe.v8i5.1636

[thumbnail of MASSE_L_135_ED.pdf]
Prévisualisation
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution.

Télécharger (413kB) | Prévisualisation

Résumé

Résumé

Cette étude vise à documenter les raisons pour lesquelles des pratiques d’enseignement allant à l’encontre des visées de l’éducation inclusive, plus précisément les pratiques coercitives, sont toujours utilisées pour gérer les comportements problématiques en classe. Elle s’appuie sur un devis qualitatif descriptif permettant de décrire les attributions causales de 30 futures personnes enseignantes inscrites à un programme de formation initiale à l’enseignement. Les résultats, issus d’une analyse de contenu, sont discutés à la lumière de la théorie des attributions causales (Weiner, 1986) et permettent de jeter un regard compréhensif sur les représentations entretenues envers les pratiques coercitives et les comportements extériorisés en vue d’orienter les besoins de formation.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Pratiques coercitives Attributions causales Formation initiale Pratiques inclusives Difficultés comportementales
Date de dépôt: 11 juin 2025 15:55
Dernière modification: 11 juin 2025 15:55
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11998

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice