J’ai MON plan! : une approche inclusive pour soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés d’adaptation

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Gaudreau, N., Bégin, J.-Y., Massé, L., Bernier, V., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Duchaine, M.-P. (2024). J’ai MON plan! : une approche inclusive pour soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Revue hybride de l'éducation, 8 (5). ISSN 2371-5669 DOI 10.1522/rhe.v8i5.1628

[thumbnail of MASSE_L_137_ED.pdf]
Prévisualisation
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution.

Télécharger (824kB) | Prévisualisation

Résumé

Résumé

Cet article présente le processus de création et d’implantation de l’approche « J’ai MON plan! » visant à soutenir la participation active des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’établissement de leur plan d’intervention. Réalisés à partir d’un devis de recherche qualitatif interprétatif au sein de 14 écoles primaires et secondaires, 46 entretiens individuels avec des élèves et des parents ont été menés ainsi que 15 entretiens de groupe avec le personnel scolaire et les personnes formatrices des milieux scolaires. Les résultats permettent de dégager les facteurs d’influence de la mise en oeuvre de l’approche et de formuler certaines recommandations à cet égard.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Plan d'intervention Autodétermination Difficultés d'adaptation Pratiques inclusives Implantation de programmes
Date de dépôt: 11 juin 2025 15:32
Dernière modification: 11 juin 2025 15:32
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11997

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice