Dubuc, M., Lagacé-Leblanc, J. et Massé, L. (2023). La transition vers les études postsecondaires : point de vue d’étudiante·s collégien·ne·s et universitaires ayant un TDAH. Revue des sciences de l’éducation, 49 (3). ISSN 0318-479X DOI 10.7202/1114355ar
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Résumé
Résumé
Chez les étudiant⋅e⋅s ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), l’adaptation au contexte d’études postsecondaires comporte des défis supplémentaires par rapport à leurs pairs sans cette condition. Cet article présente les résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à décrire l’expérience de la transition chez cette population étudiante au Québec. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 29 étudiant⋅e⋅s ayant un TDAH provenant d’un cégep (n = 10) ou d’une université (n = 19). Les participant⋅e⋅s ont rapporté de nombreux défis liés notamment au nouvel environnement scolaire et aux exigences pédagogiques élevées, ainsi que des facteurs ayant facilité leur adaptation (soutien des proches, acceptation du TDAH). De plus, l’adaptation au contexte collégial semble davantage avoir été une période exigeante et déstabilisante, en comparaison avec le contexte universitaire. Les résultats offrent des cibles d’intervention pour préparer et soutenir ces étudiant⋅e⋅s à la transition.
Abstract
For students with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), adjusting to the context of postsecondary education presents additional challenges compared to their peers without this condition. This article presents the results of an exploratory qualitative study aimed at describing the transition experience of this student population in the province of Quebec (Canada). Semi-structured interviews were conducted with 29 students with ADHD from colleges (n = 10) or universities (n = 19). The participants reported numerous challenges related to the new school environment and the high educational requirements, as well as factors that facilitated their adaptation (e.g., acceptance of their ADHD). In addition, adapting to the college context seems to have been a more demanding and destabilizing period, compared with the university context. Finally, we discuss target interventions to prepare and support these students for their transition.
| Type de document: | Article |
|---|---|
| Date de dépôt: | 11 juin 2025 15:25 |
| Dernière modification: | 11 juin 2025 15:25 |
| Version du document déposé: | Post-print (version corrigée et acceptée) |
| URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11995 |
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