Relations (a)symétriques au sein de la communication école-familles immigrantes-communauté : quels enjeux pour la collaboration ?

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Béland, M.-P. et Borri-Anadon, C. (2024). Relations (a)symétriques au sein de la communication école-familles immigrantes-communauté : quels enjeux pour la collaboration ? Revue hybride de l'éducation, 8 (2). pp. 1-23. ISSN 2371-5669 DOI 10.1522/rhe.v8i2.1562

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Résumé

Cette contribution se penche sur les pratiques de communication entre acteurs et actrices scolaires et parents immigrants afin de contribuer à la compréhension des enjeux de la collaboration école-familles immigrantes-communauté. À partir d’une perspective interactionniste et d’une recherche ethnographique documentant un modèle hybride de services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français mis en oeuvre dans la région du Centre-du-Québec, trois modalités de communication reposant sur des configurations de rôles exercées par les acteurs et actrices scolaires participant·e·s et attribuées aux parents immigrants ont été documentées. La discussion propose d’aborder les relations (a)symétriques qui les traversent.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Collaboration école-famille immigrante-communauté Relations asymétriques Modèle de services hybride Pratiques de communication Configurations de rôles
Date de dépôt: 22 avr. 2025 12:36
Dernière modification: 22 avr. 2025 14:48
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11857

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