Pratiques soutenant la participation à la classe ordinaire d’élèves plurilingues émergents au sein d’un modèle de services hybride d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français : quels constats pour l’éducation inclusive ?

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Borri-Anadon, C., Ouellet, K. et Prud’homme, L. (2024). Pratiques soutenant la participation à la classe ordinaire d’élèves plurilingues émergents au sein d’un modèle de services hybride d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français : quels constats pour l’éducation inclusive ? Revue hybride de l'éducation, 8 (5). pp. 1-23. ISSN 2371-5669 DOI 10.1522/rhe.v8i5.1622

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Résumé

Grâce à une approche par questionnement analytique de données issues d’une recherche à teneur ethnographique portant sur un modèle de services hybride d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français, une typologie de la participation d’élèves plurilingues émergents à la classe ordinaire a été dégagée. Cette typologie invite les actrices et les acteurs scolaires à interroger leur représentation de la diversité, à favoriser la coresponsabilité de toutes les personnes membres de la communauté éducative, et à reconnaitre les risques inhérents aux différents types de participation. Ces trois conditions apparaissent essentielles à la poursuite des finalités de l’éducation inclusive.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Éducation inclusive Élèves plurilingues émergents Élèves allophones Services d'accueil et de soutien à l’apprentissage du français Participation Classe ordinaire
Date de dépôt: 22 avr. 2025 12:31
Dernière modification: 22 avr. 2025 14:50
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11856

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