St-Pierre, A., Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Charette, J. (2024). Regards croisés sur la collaboration école-parents immigrants : divergences et résistances. Revue hybride de l'éducation, 8 (2). pp. 1-22. ISSN 2371-5669 DOI 10.1522/rhe.v8i2.1563
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (296kB) | Prévisualisation |
Résumé
Afin de soutenir un changement des pratiques de collaboration école-parents immigrants, une démarche de recherche et d’accompagnement d’une équipe-école inspirée de la recherche-action-formation a été mise en place. Cet article en présente le déroulement ainsi que les principaux constats, soit les divergences de regard documentées entre les membres du personnel scolaire et parents immigrants participants ainsi que les résistances au changement qui ont surgi pendant la démarche. Une réflexion sur les apports et les limites d’une analyse centrée sur les divergences dans le but de soutenir un changement de pratiques chez le personnel scolaire est par la suite proposée.
| Type de document: | Article |
|---|---|
| Mots-clés libres: | Collaboration école-famille immigrante Démarche d’accompagnement et de recherche Divergences Résistances Changements de pratiques |
| Date de dépôt: | 22 avr. 2025 12:15 |
| Dernière modification: | 22 avr. 2025 14:56 |
| Version du document déposé: | Post-print (version corrigée et acceptée) |
| URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11854 |
Actions (administrateurs uniquement)
![]() |
Éditer la notice |


Statistiques de téléchargement
Statistiques de téléchargement