Boudreault, J.-P., Madon, C., Rioux, C., Rousseau, P., Drolet, M.-J., Baril, N. et Lecours, A. (2022). Qu’est-ce que le professionnalisme en ergothérapie ? Étude des représentations d’étudiants et de superviseurs de stagiaires francophones du Québec. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 8 (2). pp. 85-108. ISSN 2297-0533 DOI 10.13096/rfre.v8n2.217
Prévisualisation |
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike. Télécharger (635kB) | Prévisualisation |
Résumé
Résumé
Le professionnalisme est une compétence-clé pour les ergothérapeutes, mais des enjeux d’ambiguïté concernant sa définition ont été soulevés par le passé. Une récente étude a permis de proposer une définition contemporaine du professionnalisme en ergothérapie. Or, cette définition est générique et ne tient pas compte des spécificités de la population particulière que sont les étudiants en ergothérapie. Le but de cette étude était d’explorer les représentations sociales qu’ont du professionnalisme des étudiants et des superviseurs de stagiaires en ergothérapie dans le contexte universitaire francophone québécois. Selon un devis descriptif interprétatif, des groupes de discussion ont été menés auprès de 16 étudiants universitaires et des entrevues individuelles ont été conduites avec 16 superviseurs de stagiaires. Les données qualitatives recueillies ont été traitées à l’aide d’une stratégie d’analyse thématique. Il s’agissait de déterminer les antécédents (p. ex. : parcours éducatif), attributs (p. ex. : attitude de juste confiance en soi ou comportement consistant à considérer tous les membres de l’équipe de façon égalitaire) et conséquents (p. ex. : identité professionnelle) du professionnalisme en ergothérapie qui soient spécifiques à la population des étudiants et des superviseurs francophones en ergothérapie au Québec. Il ressort des résultats que le professionnalisme s’inscrit dans un paradigme développemental complexe, que les valeurs propres à la profession sont peu présentes dans les représentations sociales des étudiants et superviseurs de stagiaires rencontrés et que l’organisation du travail peut être une menace pour le professionnalisme en ergothérapie. Enfin, cette étude offre des leviers sur lesquels agir pour faciliter et bonifier l’enseignement et le développement du professionnalisme, notamment en suggérant de miser sur les activités réflexives (p. ex. : portfolio) et d’échange (p. ex. : communauté de pratique) et de bonifier la formation en éthique que reçoivent les étudiants.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Professionnalisme Ergothérapie Compétences Étudiants Stagiaires Antécédents Attributs Conséquents Représentations sociales Professionalism Occupational therapy Competencies Students Interns Antecedents Attributes Consequences Social representations |
Date de dépôt: | 23 juill. 2024 14:45 |
Dernière modification: | 23 juill. 2024 14:45 |
Version du document déposé: | Version officielle de l'éditeur |
URI: | https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11412 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |