Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Rey, S. et Dallaire, C. (2021). Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed. Recherche en soins infirmiers, 144 (1). pp. 54-63. ISSN 0297-2964 DOI 10.3917/rsi.144.0054

[thumbnail of REY_S_182_POST.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (318kB) | Prévisualisation

Résumé

Cet article dévoile, pour la première fois en français, la perspective de Reed sur le développement du savoir infirmier. La proposition de Reed est intégrée dans la perspective de l’intermodernisme. Elle se dépeint sous la forme d’un sentier en spirale, composé par les dimensions philosophique, pratique et théorique du savoir infirmier. Après la présentation de la perspective de Reed, une illustration est proposée avec le développement théorique de Lawler sur la somologie. Le récit du développement de Lawler permettra d’intégrer les composantes du sentier en spirale de Reed de façon concrète. La discussion permet de montrer comment la proposition de Reed peut mener à mieux décrire et comprendre une démarche de développement de savoir infirmier.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Savoir infirmier Reed Intermodernisme Lawler Somologie
Date de dépôt: 22 juill. 2024 19:25
Dernière modification: 22 juill. 2024 19:25
Version du document déposé: Post-print (version corrigée et acceptée)
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11402

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice