Transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés: regards croisés entre intervenants des milieux de garde et scolaires

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Girard, S., Dugas, C., Dionne, C. et Dubé, A. C. (2023). Transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés: regards croisés entre intervenants des milieux de garde et scolaires. Canadian Journal of Education, 46 (4). pp. 817-844. ISSN 0380-2361 DOI 10.53967/cje-rce.5055

[thumbnail of GIRARD_S_113_ED.pdf]
Prévisualisation
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives.

Télécharger (712kB) | Prévisualisation

Résumé

Résumé
Soutenir les enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés au cours de la transition du milieu de garde vers le milieu scolaire est essentiel afin que cette première transition scolaire soit vécue de manière positive. La présente étude s’inscrit dans une vaste enquête québécoise sur les pratiques inclusives en milieux de garde et vise à brosser un portrait des pratiques mises en œuvre pour soutenir la transition de ces enfants, en considérant les points de vue des intervenants des milieux de garde et scolaires. Les données ont été recueillies avec un questionnaire en ligne et analysées de manière quantitative et qualitative. Les résultats indiquent que des pratiques considérées efficaces sont mises en œuvre, mais que certaines mériteraient d’être utilisées davantage. Aussi, malgré un niveau de satisfaction élevé des intervenants scolaires par rapport à la pertinence des renseignements reçus des milieux de garde, des défis en lien avec le partage d’informations demeurent.

Abstract
Supporting children with special needs or disabilities during the transition from childcare to preschool is essential to ensure that this first school transition is a positive one. This study is part of a large Quebec survey on inclusive practices in childcare settings and aims to reveal a portrait of the practices implemented to support these children’s transi-tion, by considering the views of childcare and school stakeholders. The data were collec-ted using an online questionnaire and analyzed both quantitatively and qualitatively. The results indicate that some practices considered effective are being implemented, but some would benefit from further use. Also, despite a high level of satisfaction among school stakeholders with the relevance of the information received from childcare settings, chal-lenges related to information sharing remain.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Inclusion Transition Pratiques Communication École Inclusion Transition Practices Communication School
Date de dépôt: 13 mai 2024 13:52
Dernière modification: 13 mai 2024 13:52
Version du document déposé: Version officielle de l'éditeur
URI: https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/11286

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice